J'ai 15 ans et mon copain a 24 ans est-ce que sais grave? Comment dois-je le dire a mes proche (parent)?

Réponse

En Suisse, la loi fixe la majorité sexuelle à 16 ans, ce qui veut dire qu'à partir de cet âge-là, une personne peut légalement avoir des relations sexuelles avec une personne plus âgée, quelle que soit la diffrence d'âge. Avant 16 ans, il est légal d'avoir des relations sexuelles avec une personne âgée au maximum de plus de 3ans.

Dans ton cas, ce n'est pas la question de savoir si c'est grave ou pas, mais il est important de savoir que cela n'est pas légal et que tes parents pourraient s'opposer à cette relation, en se basant sur la loi.

A nos yeux, Il est avant tout important de savoir si cette relation est respectueuse et si tu te sens bien avec ce partenaire plus âgé ?

Nous aimerions être sûr·e·s que tu vis cette relation dans le respect et l'échange. Pour cela nous te conseillons de prendre contact avec une personne de confiance et professionnelle auprès d'un centre de santé sexuelle -  planning familial de ta région.

Ceci te permettra également de pouvoir clairfier ta deuxième question à savoir : comment le dire à tes proches, si tu ne l'as pas déjà fait.

N'hésite pas à nous donner des nouvelles si tu en as besoin.

La majorité sexuelle
Centre de santé sexuelle - planning familial
Dernière modification le 8 août 2018