Question (Fille / 2000)
Bonjour,
J'ai depuis un moment remarquer que ma vulve n'est pas a la norme, j'ai l'impression qu'elle est déchirée et souvent je me dis si ce n'est pas du a la pression d'eau forte que j'utilise.
j'ai vraiment honte d'aller voir un médecin et ou même en parler avec ma mère. mes règles sont régulières et a priori je n'est pas de problèmes, mais je pense tout le temps au moment ou je vais avoir une relation sexuelle a vrai dire je ne vois même pas ou est le trou, cela me bloque et m'inquiete enormement.

Réponse
Votre question a toute sa raison d'être parce que, en effet, il est difficile d'apercevoir ses propres organes génitaux lorsqu'on est une fille (c'est alors plus facile avec un miroir).
Il faut distinguer la vulve du vagin, c'est important pour bien répondre à votre question.
Comme vous le verrez dans notre planche anatomique des organes génitaux féminins vus de dessous (en lien avec cette réponse), la vulve est l'ensemble, alors que l'entrée du vagin est une partie de cet ensemble.
En effet, la vulve est l'ensemble des organes génitaux externes de la femme comprenant les grandes et petites lèvres, qui entourent le méat urinaire et l'entrée du vagin.
Le vagin lui-même est ce conduit qui mène au col de l'utérus et à l'utérus.
Quant à cette partie qui vous semble déchirée, et qui vous empêche peut-être d'apercevoir l'entrée de votre vagin, il s'agit probablement de votre hymen, dont on distingue l'emplacement dans le 2e lien aux planches anatomiques jointes à cette réponse.
Cet hymen, lorsqu'il est présent, est ouvert en son milieu et est déchiré sur ses côtés, du fait que c'est une membrane très fine qui est facilement fissurée. C'est sans doute de là que vient votre perception d'une membrane déchirée ? Si c'est cela, il ne s'agit donc pas de votre vulve.
Pour terminer, signalons que tous les organes sont différents d'une personne à l'autre et c'est aussi le cas pour les organes génitaux et l'apparence de la vulve, en particulier.
Et puis il est dommage que vous ne puissiez pas vous permettre de poser ces questions. Si vous ne pouvez pas en parler avec votre mère, pourriez-vous demander une consultation de médecin gynécologue (ou une consultation dans un centre de planning familial), pour avoir des réponses à vos inquiétudes... que beaucoup de jeunes filles partagent ?
A bientôt sur CIAO !
Vue de dessous
Vue de face
L'hymen