Question (Fille / 2003)
bonjour,
si mon copain et moi n'avons jamais fait l'amour et qu'on fait notre première fois est ce que il y a un risque de maladies sexuellement transmissible

Réponse
Pour un premier rapport sexuel, si on est sûr que c'est bien la première fois pour chacun·e, alors il n'y a pas de risque que l'on transmette une IST que l'on aurait attrappée sexuellement, puisqu'on n'a jamais eu de rapport sexuel.
Par contre, certaines IST se transmettent aussi autrement que sexuellement: par le sang pour certains virus, par la salive pour les virus d'hépatites B et C, par le contact pour certaines IST.
Vous le verrez dans la colonne 'mode de transmission' du tableau des IST (pages 2, 3 et 4) figurant dans le lien dans l'info en annexe.
Si toutefois lui ou vous aviez contracté une IST autrement que sexuellement, il est probable que vous en ayez entendu parler.
Si lui ou vous avez le moindre doute à ce sujet, demandez un test de dépistage des IST: soit à la Consultation santé jeunes (parmi nos adresses de référence), soit auprès de votre médecin habituel, ou encore dans une permanence médicale: ces tests sont confidentiels.
Enfin, en utilisant un préservatif dès la première fois, vous serez assurés de vous protéger autant d'un risque de grossesse non désirée, que d'un risque de transmission d'IST.
A bientôt sur CIAO !
IST ou MST ?
Si une personne est infectée, cela se voit ?