Question (Fille / 2002)
Bonjour ,
J'ai une petite question.
Mon copain a 17 ans , j'en ai 16 . On a déjà eu des discussions par rapport à la sexualité. Il ne l'a jamais fais et moi non plus . Lui est prêt , moi aussi mais j'ai un peu la trouille des risques . Certaines de Mes copines me disent que la pilule n'est pas bien pour la santé , et les autres la prennent . Personnellement , la pilule me dit rien .
C'était justement ma question : s'il y a que le préservatif bien placé qui craque pas etc , il n'y a pas besoin de prendre la pilule ?
On m'a toujours dis : tant qu'il y a un préservatif bien mis , pas besoin de prendre la pilule ( sauf s'il y a accident , là alors pilule du lendemain).
Es ce bon cette procédure ?
Merci pour votre réponse

Réponse
En effet, le préservatif bien placé garantit autant l'absence d'un risque de grossesse non désirée que du risque de transmission d'IST (vois nos informations). Dans ces conditions, la pilule contraceptive ne s'impose pas.
Pour bien choisir le type de préservatif adéquat, bien le conserver pour éviter de l'abimer et l'utiliser de façon correcte, vous pouvez tous les deux aller voir le site www.mysize.ch qui dit absolument tout ce qu'il faut savoir sur les préservatifs en Suisse.
Ce site s'appelle ainsi, car un des premiers critères de choix du préservatif est sa taille: il faut donc, comme c'est expliqué, mesurer le pénis en érection afin de choisir la bonne taille de préservatifs. En outre, ne choisissez que des préservatifs avec le label OK, quelle que soit la marque. Le prix n'est pas non plus un critère important, car de nombreux préservatifs parmi les moins chers portent le label OK de qualité en Suisse et sont donc des plus fiables.
Enfin, c'est vrai aussi qu'au cas où il y aurait un 'accident' avec le préservatif malgré les informations que vous aurez lues, il vous faut aller chercher sans tarder une contraception d'urgence: soit au centre de santé sexuelle et planning familial durant la semaine, soit en pharmacie ou à l'hôpital cantonal, le week-end.
Prenez bien soin de vous !
A bientôt sur CIAO ;-)