Est-ce que c'est grave de se masturber a 12 ans ???

Réponse

Ce n'est pas grave de se masturber, quel que soit l'âge qu'on a.

En effet, les organes génitaux ont certaines parties très sensibles au plaisir, depuis toujours puisqu'ils sont ainsi faits.
C'est pourquoi le plaisir qu'ils peuvent procurer n'est pas réservé à un âge particulier.

Il faut souvent garder pour soi ce plaisir-là et n'en parler que de manière confidentielle (personnes de confiance) ou anonyme (comme sur CIAO ;-).
Un certain nombre de personnes n'ont pas envie d'en entendre parler, à commencer par les parents, assez souvent.
Mais ce n'est pas grave de le garder pour soi, cela fait ainsi partie de cette sorte de "jardin secret" (la vie privée, l'intimité) dont tout le monde a besoin.

Nous espérons avoir répondu suffisamment à ta question.

A bientôt !

Dernière modification le 11 mars 2018