Question (Fille / 2003)
j'ai 15 ans et ça fait longtemps que j'ai envie de faire l'amour mais j'ai l'impression que c'est assez jeune.. est ce que c'est grave de le faire à 15 ans ?

Réponse
C'est plutôt jeune à en croire la moyenne d'âge, mais ce qui compte c'est de se sentir prêt-e à tous les niveaux (le cœur, le corps et la tête). Certaines personnes sont prêtes à ton âge alors que d'autres ne le seront que plus tard.
Il est important aussi de respecter ses valeurs. Pour beaucoup de gens, mais pas tous, il est indispensable que des sentiments affectifs soient présents pour envisager une relation intime avec quelqu'un. Cet élément va ainsi déterminer le timing de la première fois (et des suivantes).
Ainsi, pour répondre à ta question, non ce n'est pas grave ! Ce qui serait grave ce serait d'agir en désaccord avec ce que tu es et ce que tu ressens.
Ceci dit, même si tu ressens du désir dans ton corps, ce qui est normal avec la puberté, pour notre part, nous te conseillerions de ne pas être pressée pour autant et d'attendre que tous les critères qui comptent pour toi soient réunis. Si ce n'est pas le cas, en attendant, la masturbation permet d'apprendre à connaître son corps et de découvrir ce qui est source de plaisir tout comme ce qui est moins agréable et cela n'est pas négligeable pour la suite !
Belles découvertes seule ou à deux.