Bonjour

J'aimerai vous parler de mon problème. En cours d'histoire, le prof nous a passé un reportage sur la sexualité en Allemagne dans les années 60. Certaines images m'ont choquée. Pour moi, c'est vraiment la limite du film porno.

J'en ai parlé à ma mère. Elle m'a dit qu'il.ne fallait pas aller voir la direction car "j'ai bientôt 18 ans et que je ne devrai pas être choquée".

Est ce que je suis trop fermée d'esprit ? Est ce que c'est normal ?

Réponse

Il est difficile de te répondre sans avoir vu les images dont tu parles ni en avoir une description. La pornographie est généralement décrite comme des images (ou films) présentant en gros plan des parties intimes et/ou des personnes ayant des activités sexuelles (pénétrations).

La pornographie peut bien sûr être choquante. Des images qui ne seraient pas qualifiées de porno peuvent également déranger, voire choquer selon la sensibilité des gens.

Es-tu la seule à avoir été gênée par ces images ? Le fait d'avoir déjà eu ou pas des expériences sexuelles joue également un rôle dans la réaction que l'on peut avoir face à des images à caractère sexuel.

Il nous semble que ton prof aurait dû vous préparer à voir ce film… et vous offrir la possibilité de ne pas le voir.

Chacun a sa propre sensibilité et de fait, elle est normale ! Si tu réagis de cette manière, c'est ta façon d'être et ce n'est pas bien ou mal, c'est comme ça ! Le fait d'être choquée ne veut pas non plus forcément dire que tu es fermée d'esprit. L'intimité n'est à la base pas faite pour être montrée et on pourrait au contraire voir dans ta réaction quelque chose de sain dans une société qui donne à voir ce qui devrait être caché et protégé.

Pour notre part, nous te conseillons dans un premier temps de ne pas faire remonter ces faits à la direction. Si plusieurs personnes partagent ton avis, on peut penser que le choix de votre enseignant était inapproprié et que cela mérite d'être discuté (avec lui peut-être en premier lieu et plus haut selon la discussion).

Qu'en penses-tu ?

Dernière modification le 17 octobre 2017