Question (Garçon / 1999)
Bonjour,
Ma copine et moi voulons faire l'amour pour la première fois et on pense plutôt à la pilule.
Je voulais savoir si il y avait un risque d'avoir une maladie (SIDA ou autre) en sachant qu'aucun de nous deux n'a eu de relation sexualle auparavant et que et qu'aucun de nous n'est porteur d'une maladie ni nos parents. Peut-on attrapé une maladie juste en le faisant ?
Deuxièmement est-il nécessaire de faire un "dépistage"(prise de sang) pour savoir si on a le SIDA en sachant qu'aucun de nous ne possède de parents malades et si oui quand (avant rapport ou après) ?

Réponse
Il n'y a pas de risque d'attraper une infection sexuellement transmissible (IST) en faisant l'amour avec quelqu’un qui n'a jamais eu de rapport sexuel avant (première fois).
Le Sida peut aussi être transmis de sang à sang si on se passe une seringue ou si l'on fait un tatouage sans désinfecter le matériel.
Le dépistage n'est donc pas nécessaire pour vous deux.
Si ta copine prend la pilule, elle sera protégée contre un risque de grossesse. En attendant il vaut mieux utiliser un préservatif.
Bien à toi,