J'ai récemment (mercredi) eu des rapports sexuels non protégé avec mon copain.
Je prend la pilule depuis 2 ans. Mercredi soir, je me suis rendue compte que j'avais oublié de prendre ma pilule le soir avant mon rapport sexuel.
Je ne l'ai plus oubliée depuis. Y a-t-il des risques de tomber enceinte ?

Réponse

Tu as oublié ta pilule mardi soir, tu as eu une relation sexuelle mercredi et tu demandes s’il y a des risques de tomber enceinte.

Quand tu fais un oubli de pilule de plus de 12 heures, tu n’es plus protégée contre une grossesse pendant 7 jours. C’est pour cela qu’après un oubli il faut utiliser le préservatif pendant 7 jours si on a des relations sexuelles. Tu as donc un risque de tomber enceinte.

Heureusement avec la nouvelle contraception d’urgence (pilule du lendemain) tu as 120 heures (5 jours) devant toi pour la prendre. Nous te recommandons vivement de te rendre rapidement dans un centre de Santé Sexuelle-Planning Familial de ta région ou à la pharmacie pour demander une contraception d’urgence. Plus vite elle sera prise plus elle sera efficace.

Si tu as d’autres relations sexuelles il faut utiliser le préservatif jusqu’à mercredi prochain. Si tu es dans la troisième semaine de ta plaquette ne fais pas de pause de 7 jours. Enchaîne directement avec une nouvelle plaquette. En te rendant dans un Centre de Santé Sexuelle-Planning Familial une conseillère en santé sexuelle pourra t’informer sur ce qu’il faut savoir quand on fait un oubli de pilule. La consultation est gratuite et confidentielle. Nous te mettons en lien les adresses des centres de ta région, une information sur la contraception d’urgence et sur les oublis de pilule.

Nous te souhaitons le meilleur et n’hésite pas à revenir sur Ciao.

Oubli de pilule, que faire ?
La contraception d'urgence
A savoir
Où se la procurer ?
Centre de santé sexuelle-planning familial Jura
Centre de santé sexuelle - Planning Familial Jura
Dernière modification le 7 juillet 2017