Tout d'abord merci pour le beau travail pour nous renseigner, adolescent-e-s et jeunes adultes! Sachez que nous nous rendons bien compte de notre chance de pouvoir poser nos questions sur internet et d'avoir des réponses éclairées et pas de la désinformation à la place ;-)

J'écris parce que je viens de rentrer dans ma première relation sérieuse, et je me pose quelques questions par rapport au safer-sex.
Suite à quelques incidents avec d'autres partenaires qui m'ont inquiétée au point de prendre la pilule du lendemain (malgré avoir pris un maximum de précautions), je me suis fait poser un DIU de cuivre, il y a à peine 2 semaines. Quelques jours plus tard, je commençais ma relation avec mon copain.

Maintenant, je me demande combien de temps nous devrions attendre avant de se faire tester, et surtout quels sont les tests qui sont vraiment nécessaires exactement?
J'imagine bien que le test du VIH est indispensable, mais à part ça? Ce serait quand même bête de se faire infecter par les chlamydias juste après m'être fait poser un DIU, par exemple !
::-)
Et aussi: quels sont les endroits où l'on peut se faire tester? Nous habitons tous les deux à Bâle.

D'avance, merci beaucoup pour votre réponse!!

Réponse

Faire un ou des tests de dépistage VIH et autres IST lors d'une nouvelle relation amoureuse cela permet d'être au clair et en sécurité.

La nécessité de faire tel ou tel dépistage dépend des risques encourus. Il est donc important de les évaluer.

Le délai est également différent selon les tests. Concernant le test VIH par exemple, le résultat négatif n'exclut une infection que 3 mois après une situation à risque. Concernant les Chlamydias un test urinaire peut se faire deux à 3 semaines après un risque ou si symptômes.

Afin d'être renseigné avec précisions, vous pouvez vous adresser par téléphone à un centre de santé sexuelle ou une antenne SIDA qui pourront vous donner les informations nécessaires.

Les antennes régionales de l'Aide Suisse contre le Sida, les médecins de famille, les hôpitaux, certains centres de Santé-Sexuelle-Planning familiaux et Checkpoints régionaux proposent des tests.

Vous trouverez les coordonnées des centres de dépistage de la région où vous habitez sur : www.sante-sexuelle.ch ou www.aids.ch

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à nous recontacter et merci pour vos félicitations:-)

Bien à vous

Dernière modification le 4 juillet 2017