Question (Fille / 2001)
Bonjour j'aimerais que vous me disiez quelles maladies ou autre on peut avoir quand nos règles ne sont pas du tout régulière même au bout de 2,5 ans voir meme absente pendant 3 mois et les avoir ensuite denouveau 3 mois
maintenant c'est redevenu un peu plus régulier que ca mais c'est toujours pas juste quelque jour de décalage ou savoir si c'est juste psychologique
parce que je suis quelqu'un d'un peu torturé qui déteste parler de moi et qui me parle vraiment à personne pourtant j'ai l'impression d'aller bien mais c'est trop bizarre parce que pour moi je vais bien et il n'y a rien d'autre pour moi qu'une maladie.
Mes amies me disent de leur parler mais j'ai rien à leur dire c'est mon passé qui est difficile et non mon présent je vais bien maintenant car cette période est terminée et je en vois vraiment pas ce qu'il y a.
Merci d'avance.

Réponse
Tu te demandes si l'irrégularité de tes règles, cycle menstruel, peut provenir d'une maladie ?
En annexe, tu trouves une explication détaillée du cycle féminin et des particularités possibles. Dans ce que tu décris, il est difficile de pouvoir te donner une réponse précise sur une éventuelle maladie. De nombreux facteurs influent sur les menstruations des femmes. Certaines femmes n'auront jamais de cycle régulier.
Pour te rassurer et mieux comprendre, nous te recommandons d'aller en parler plus personnellement auprès d'une conseillère en santé sexuelle de ta région (adresse annexée) ou auprès d'un gynécologue.
Tu expliques que tu as vécu des difficultés dans ton passé et tu décris ta personnalité comme torturée. Parfois nous avons l'impression que nous avons tourné la page sur le passé, cependant celui-ci peut refaire surface à tout moment au fil de notre vie. Parler à quelqu'un est très souvent bénéfique et nous pouvons t'encourager à le faire, d'autant plus que tu dis que tes amies sont à l'écoute.
Nous t'informons que les discussions au centre de santé sexuelle sont gratuites et confidentielles et qu'elles peuvent aussi concerner le relationnel.
N'hésite pas à revenir sur ciao. Bien à toi,
Règles irrégulières
Centre de santé sexuelle - Planning Familial Jura