Question (Fille / 2000)
J'ai 16 ans mais j'ai pas le droit d'avoir un copain .Mon copain aimerait aller plus loin je me sent prête mais j'ai peur de tomber enceinte. Serait - il possible de tomber enceinte même en utilisant le préservatif ? :-(

Réponse
Pour répondre à ta question, le préservatif est un bon moyen pour se protéger contre la grossesse et également contre les infections sexuellement transmissibles.
Il est vrai que parfois il peut casser ou s'enlever et là il peut y avoir un risque de grossesse. Dans ce cas, il faut que tu ailles chercher la pilule d'urgence rapidement après le risque. Malheureusement la pilule d'urgence n'est pas 100% efficace et parfois une grossesse peut survenir malgré la prise de celle-ci.
Si tu veux vraiment être protégée efficacement contre la grossesse et les infections sexuellement transmissibles, tu peux utiliser la double protection : la pilule de tous les jours et utiliser en plus les préservatifs.
Tu nous dis également que tu n'as pas le droit d'avoir un copain mais tu en as tout-de-même un, avant d'aller plus loin, réfléchis bien si c'est également ton souhait et pas uniquement pour faire plaisir à ton copain. Il est très important de te respecter et de respecter ton moment. Si tes parents venaient à savoir que tu as un copain et des relations sexuelles, comment réagiraient-ils, est-ce qu'il y aurait des conséquences négatives pour toi ?
Pour parler de tout cela avec des professionnels et en toute confidentialité, pour la pilule d'urgence et / ou la pilule de tous les jours, tu peux te rendre dans un centre de santé sexuelle-planning familial de ta région.
Nous te souhaitons bonne suite et n'hésite pas à aller lire les infos mises en lien.
La première fois
Pour que tout se passe bien, prévoir...
Le préservatif masculin
Mettre un préservatif
L'accident, que faire?
Centre de santé sexuelle-planning familial La Chaux-de-Fonds
Planning familial ville de Neuchâtel
Jusqu'où aller par amour?