Question (Fille / 1998)
Bonjour, je me permets de vous écrire ici au sujet d'une grosse inquiétude.
Je prends la pilule depuis maintenant 3 mois. Le premier mois après mes premiers rapports sexuels j'ai eu quelques jours après dès saignements (pendant que je prenais la pilule, pas pendant la pause), mais je ne me suis plus inquiétée étant donné que j'ai associé ca à dès spotings. Lors de la deuxième plaquette, aucun saignement en dehors des règles mais également aucun rapport sexuel.
Mais voila que j'ai à nouveau des saignements ce mois-ci, qui sont de nouveau arrivés quelques jours après les rapports.
Je m'inquiète énormément, (maladies, infections, grossesse etc etc) je pense prendre rendez vous avec ma gynécologue très prochainement pour avoir plus d'informations mais je me demandais s'il était possible davoir plus d'informations ?
Je sais que les spotings peuvent avoir lieu lors des 3 premières plaquettes, mais ceux si sont quand même reliés avec mes rappeurs sexuels étant donné que les saignements apparaissent après (qlq jours).
A noter que je n'ai jamais oublié de prendre ma pilule, ni eu de problème gastrique durant les 4h suivant sa prise. Je précise également que tous mes rapports ont été protégés avec préservatifs.
Merci d'avance !

Réponse
Tu prends la pilule depuis maintenant 3 mois, et comme tu l'as bien compris, durant cette période (voire un peu plus longtemps), il est possible d'avoir des "spottings", c'est-à-dire des petits saignements irréguliers. Ces spottings sont dus au fait que les hormones présentes dans la pilule amincissent la paroi interne de l'utérus. Plus précisément, elles l'empêchent de s'épaissir et ainsi d'être apte à accueillir un éventuel ovule fécondé. Donc cet amincissement de la muqueuse est en quelque sorte la "preuve" que la pilule est efficace! Par contre, ce phénomène peut occasionner quelques saignements, qui peuvent survenir "comme ça" ou après un rapport, suite au frottement et à la pression exercée contre la paroi utérine.
Si comme tu le dis tu as pris ta pilule sans oubli et que tu utilises une double protection (pilule + préservatif), alors tu peux être rassurée, tu n'as pas de souci à te faire concernant une éventuelle grossesse ou un risque d'infection sexuellement transmissible! Toutefois, si ces saignements persistent, deviennent inconfortables ou continuent de t'inquiéter, tu peux tout à fait prendre rendez-vous chez ta gynécologue pour en discuter avec elle. Nous te mettons en lien quelques informations supplémentaire.
En espérant avoir répondu à ta question, nous te souhaitons une belle continuation. N'hésite pas à revenir en cas de besoin, tu seras toujours la bienvenue sur Ciao.
Bien à toi,
Saignements et spotting