Question (Fille / 2004)
J'ai une question, que doit t - ont faire lorsque nous sommes mineur et que la personne que nous aimons et majeur ? Mais que ces deux personnes s'aiment très fort et que aucun des deux est forcée à faire quelque chose. Mais que ces deux personnes ont des rapports sexuelle ? Seront ils juger par un juge et auront ils des problèmes ?

Réponse
C'est une question importante que tu poses. Effectivement, il arrive qu'une personne majeure et qu'une personne mineure soient amoureuses et vivent une relation harmonieuse et respectueuse. On ne choisit pas qui on aime, et parfois l'âge physique ne veut pas dire grand-chose, il se peut que des personnes d'âge différent soient sur la même longueur d'onde mentalement et émotionnellement.
Toutefois, la majorité sexuelle a été fixée à 16 ans par la loi pour une raison toute simple: protéger les plus jeunes de personnes plus âgées qui pourraient être mal intentionnées. En effet, on dit que "l'amour rend aveugle", car parfois le fait d'être amoureux-se fait qu'on a trop vite confiance et qu'on oublie de se protéger (de protéger son corps mais aussi son cœur). Plus on est jeune et plus le risque est grand, même si cela arrive aussi à des adultes.
Donc cette loi signifie qu'en dessous de 16 ans, un-e jeune ne peut légalement avoir de relations sexuelles qu'avec une personne ayant moins de trois ans de plus. Mais si la relation est harmonieuse, que par exemple les parents du plus jeune des deux sont au courant et estiment qu'il n'y a pas de risque "d'abus", alors le couple ne risque rien. Par contre, si un adulte de l'entourage de la personne mineure estime qu'il y a un risque et décide de porter plainte, alors le plus âgé des deux est effectivement punissable par la loi.
Nous espérons avoir répondu à ta question et te souhaitons de trouver une solution apaisante pour cette relation. Si tu as envie d'en parler de façon plus approfondie avec une personne bienveillante qui ne te jugera pas, n'hésite pas à prendre contact avec le centre de santé sexuelle - planning familial le plus proche de chez toi. Tu seras reçue en toute confidentialité par un-e conseiller-ère qui répondra à tes questions. Vous pouvez même y aller en couple, car c'est la personne la plus âgée qui risque de tomber sous le coup de la loi.
Nous te souhaitons le meilleur pour la suite! Peut-être à bientôt sur ciao,
Loi et sexualité
La majorité sexuelle