Pourquoi le sperme devient espèce de pâte dans l'eau?

Réponse

Le sperme est composé du liquide séminal et des spermatozoïdes. Le liquide séminal est utile pour protéger les spermatozoïdes quand ils arrivent dans le vagin. En effet, le milieu vaginal est plutôt acide et pour aider à la survie des spermatozoïdes le liquide séminal crée un milieu alcalin (le contraire de l’acide) autour des spermatozoïdes, ceci permet de réduire l’acidité qui détruit les spermatozoïdes.

Quand le sperme est éjaculé dans le vagin et qu’il entre en contact avec la chaleur du vagin, une réaction chimique le fait coaguler, afin d’augmenter les chances de survie des spermatozoïdes. Ceci crée une sorte de dépôt de spermatozoïdes dans le vagin et environ 15 à 20 minutes plus tard il se liquéfie à nouveau.

Quand le sperme entre en contact avec de l’eau chaude (l’eau du bain par exemple) il a donc la même réaction de coagulation. Ce n’est donc pas l’eau qui le fait coaguler et créer la pâte dont tu parles, mais la chaleur.

A bientôt sur ciao.

Dernière modification le 13 janvier 2017