Question (Fille / 2001)
bonjour, bonsoir
petite question, voilà je vais bientôt avoir 16 ans et je voulais m'assurer d'une chose dont je n'étais pas sûre. la majorité sexuelle en suisse c'est 16 ans, ça voudrait dire qu'à mes 16 ans, je pourrais avoir des relations sexuelles avec qui je veux? même si l'homme à 20 ans de plus que moi?

Réponse
Effectivement tu es bien renseignée, la majorité sexuelle est fixée à 16 ans en Suisse. Cela veut dire qu'à partir de cet âge, un-e ado est estimé-e suffisamment responsable pour avoir des relations sexuelles avec la personne de son choix, quel que soit l'âge du ou de la partenaire. Toutefois, cela est valable pour autant que la personne la plus âgée ne possède pas une "autorité" particulière sur la plus jeune. C'est-à-dire que tu ne pourrais pas avoir de relations sexuelles avec un de tes profs, ton psychologue, un médecin, un moniteur de sport, un éducateur, etc. Car si c'était la cas, cette personne serait punissable par la loi.
Hormis l'aspect légal, si tu envisages d'avoir des rapports avec un homme beaucoup plus âgé, il est très important que tu te questionnes sur ce qui te pousse vers lui, ce que tu espères trouver dans cette relation, et sur ses motivations à lui. Bien sûr, l'amour n'a pas d'âge et il est tout à fait possible que deux personnes ayant une grande différence d'âge aient des intentions "pures" et vivent une belle relation. Mais qu'attends-tu de lui et qu'attend-il de toi? Pose-toi ces questions dans le but de te protéger, pas seulement sexuellement, mais affectivement aussi. Prendre soin de son corps est important, mais protéger son cœur l'est tout autant...Car le décalage est souvent très grand entre des personnes de 16 et de 36 ans! Les centres d'intérêts, expériences de vie, désirs, aspirations, projets, ne sont pas les mêmes, tout comme la manière d'envisager une relation affective et sexuelle. Tu nous as fait part de ta souffrance et de ta détresse lors des précédents échanges, nous n'aimerions pas que tu souffres encore à cause d'une relation qui ne t'apporterait pas ce que tu espères ou ce dont tu as besoin.
Donc si tu penses à quelqu'un de précis en osant cette question, nous t'encourageons à en parler avec un-e professionnel-le, comme ton pédopsychiatre ou le-la conseiller-ère d'un centre de santé sexuelle, qui pourra explorer toutes ces questions avec toi de façon bienveillante.
Belle suite à toi et peut-être à bientôt sur Ciao!
La majorité sexuelle
Dans les centres de santé sexuelle-planning