Question (Fille / 1999)
Bonjour,
Je me pose des questions concernant les orgasmes de la femme. Je pense avoir découvert que je suis "clitoridienne" je reçois du plaisir que par des carresses, puis quand la pénétration arrive je ressens des douleurs au début puis aucun plaisir par la suite, ce qui m'attriste quand même et n'est pas drole pour mon partenaire.
Donc j'ai fait des recherche sur internet et sur votre site mais je n'arrive pas à savoir qu'elle est mon problème? Et si l'orgasme vaginal existe aussi chez une femme clitoridienne ? :-[

Réponse
Rassure-toi, tu n'es pas anormale. Cette notion d'orgasme vaginal ou clitoridien n'existe pas vraiment. Tout orgasme vient du clitoris, puisqu'on connait enfin cet organe dont on ne voit qu'une toute petite partie. Il est en fait d'une grande structure qui entoure le vagin et qui se gonfle lors de l'excitation. (voir liens)
Seule la manière de jouir est différente selon les femmes et les moments. Et surtout ce n'est pas un handicap de jouir par les caresses plutôt que lors de la pénétration. Malheureusement les croyances sont encore fortes de ce côté-là. Les hommes trop souvent pensent que seule la pénétration devrait faire jouir une femme ou qu'il faut à tout prix jouir ensemble.
Ce qui par contre n'est pas normal c'est que tu aies mal lors de la pénétration, même si cela passe au bout d'un moment. Un peu de lubrifiant à l'entrée du vagin pourrait t'aider.
Mais faire l'amour cela s'apprend en communicant, il faut parler de ses sensations et de ce qui nous fait plaisir. Alors bonnes découvertes à vous deux, nous te souhaitons le meilleur,
Le clitoris
Et l'orgasme?