Bonsoir,

Je vous écris car je suis angoissée et j'aimerais être rassuré. Je suis actuellement sous pilule contraceptive "Elyfem 20", qui me convient tres bien jusqu'au jour d'aujourd'hui. Je la prend depuis environ 1 an, et je nai jamais eu d'oubli appart il y a quelques mois, mais jai reussi a la prendre dans les 12 heures (ouf). Mais sinoj je la prens toujours entre 23h30 et 00h15. Jai des rapports non protégés avec mon copain depuis bientot 1 an, mais il n'ejacule jamais a l'intérieur. Lors de mon avant dernier cycle, j'ai eu mes règles mais uniquement pendant deux jours et presque rien. Ce que je trouvais bizarre car normalement, j'ai environ 4 jours. Je me suis posée des questions ce mois la car j'avais eu des diarrhées mais toujours très éloignés de la prise de ma pilule (plus que 4 heures). J'ai donc appelé le centre SIPE, qui m'a dit qu'après la prise de la pilule pendant quelques mois, il était possible qu'il y ait un mois sans règles ou peu de regles. Ça m'a soulagee. Ensuite, le mois suivant j'avais souvent des ballonnements, je me faisais peut-être des idées mais j'ai quand même fait un test de grossesse avec mon copain. Cela quelques jours avant la date de mes règles. Il était négatif. Finalement mes règles sont venu sans aucun retard et ont durer 4 jours. Mais cependant, j'ai toujours cette tension au ventre. Sachant que je suis en pleine période d'examens de fin d'apprentissage et en plein stress je me demande si je ne ferais pas une petite constipation. Mais je suis très parano, et j'ai toujours l'idée d'être enceinte dans la tête. Mon ventre est gonflé, et après avoir lu sur internet que la grossesse pouvait faire des petits boutons sur les mamelons, bizarrement j'aperçois des mini vésicules. J'ai l'impression que mes mamelons sont plus gonfles aussi, je me demande si je ne serais pas en train de me faire un gros film. Je m'inquiète mais d'un côté je me rassure parce que j'ai eu mes règles normalement le dernier cycle, et le teste était également négatif. Ce mois ci, je dois avoir mes règles dans environ une semaine et demi. Mais tous ces petits symptômes me rendent folle, surtout cette tension au ventre, on dirait un ballon. Aidez-moi à trouver des réponses à ce phénomène bizarre ::-) Merci beaucoup !!

Réponse

Tu prends la pilule régulièrement malgré cela tu vis dans la peur d'une grossesse non désirée.

En te lisant on ressent une très grande angoisse effectivement. Les tensions dans le ventre que tu éprouves, peuvent découler de ta nervosité. Tu parles de constipation, as-tu contrôlé si tu vas régulièrement à selles ainsi que la qualité de ces dernières ? Tu traverses aussi une période chargée puisque tu es en pleine période d'examens de fin d'apprentissage. On peut ressentir une boule au ventre à l'approche de ceux-ci ou dans l'attente des résultats. Si les symptômes persistent, tu peux aussi voir un médecin afin d'être rassurée.

Toutefois, je te conseille de te rendre dans un centre de consultation de santé sexuelle, le SIPE en Valais. Tu pourras parler de tes angoisses et de tes émotions. Tu recevras aussi des infos sur l'action de la pilule.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous solliciter.

Bien à toi ! Et tout le meilleur pour la fin de ton apprentissage !

Dernière modification le 10 juin 2016