Bonsoir,

Est ce que la pilule peut diminuer la libido par son effet hormonal?
Je l'ai commencé il y a 2 mois (avant on utilisait des préservatifs) et j'ai l'impression de mettre bcp plus de temps pour m'exciter, de moins "mouiller" et d'avoir bcp plus de peine à arriver à avoir du plaisir pendant les rapports.

Est-ce que ça peut être un effet secondaire? Si oui, c'est assez embêtant...

Merci

Réponse

Ce que tu nous décris montre que tu connais déjà très bien ton corps et tes réactions. Cela est d'une grande aide dans toutes les situations.

Oui, il est possible que les hormones contenues dans la pilule contraceptive puisse avoir un effet d’abaissement de la libido chez certaines filles et femmes.

Si tu fais partie d’entre elles, il y a plusieurs solutions qui dépendent de la gêne que cela te procure.

Si tu arrives à t'adapter au fait qu’il te faut plus de temps pour t’exciter et que ton partenaire le comprend et en tient compte, cela pourrait vous permettre d’imaginer de nouvelles choses qui correspondent mieux à ton état actuel. De ce fait, vous prendrez plus de temps pour vos relations sexuelles.

Vous pouvez aussi utiliser du gel lubrifiant pour combler le fait que ton vagin est moins lubrifié.

L’autre solution consiste à choisir une autre méthode de protection. Il existe par exemple un stérilet sans hormone.

Chaque méthode a des avantages et des inconvénients. L’inconvénient du stérilet est qu’il peut augmenter un peu la quantité de sang menstruel pendant les règles.

Cependant il aurait l’avantage de te permettre de retrouver toutes les sensations qui te caractérisent quand tu es sous les effets de ton propre cycle hormonal.

Peut-être pourrais-tu essayer ? Parles-en à ton/ta gynécologue.

A bientôt sur ciao,

Dernière modification le 23 février 2016