Question (Fille / 2000)
Bonjour,
J'ai remarqué qu'en me douchant par exemple, lorsque je me nettoie les parties intimes, j'ai une petite lèvre bien plus grande que la deuxième et ça me fait mal lorsque je la touche parfois.. Est ce normal? Dois-je aller voir une gynécologue ? Et est-ce que ça va me faire mal ou me poser des problèmes lors de rapports sexuels?
Merci :-|

Réponse
En période de croissance due à la puberté, les organes génitaux (de même que les seins) ne se développent pas symétriquement. Cela signifie qu'à certains moments, un côté est plus développé que l'autre. Mais finalement, au terme de la puberté, les deux parties du corps deviennent symétriques. Une lèvre plus grande que l'autre peut donc être due à cette croissance asymétrique.
Quant à la douleur, par contre, il n'est pas habituel d'en ressentir en touchant (doucement) les organes génitaux. C'est donc en effet au sujet de cette douleur que tu ressens parfois, pour autant qu'elle ne soit pas due à un toucher trop brusque bien sûr, que tu devrais demander une consultation chez une gynécologue.
Si tu n'en connais pas encore, pense à la Consultation santé jeunes de l'hôpital cantonal (parmi nos adresses de référence 'près de chez toi').
Nous t'encourageons donc à consulter pour te rassurer et, dans l'attente de tes nouvelles, nous te disons à bientôt sur CIAO !