Depuis cet été je n'ai pas fait de pause pilule en enchaînant 3 voire 4 plaquettes. Cependant je l'ai oubliée 2 fois plus de 12h cette semaine. C'est ma dernière semaine avant ma pause. Qu'est-ce que je risque ? Quelle mesures prendre (autre que préservatif pendant 7 jours) ? Dois-je enchaîner une autre plaquette encore ?

Réponse

Après un oubli de pilule de plus de 12 heures, en l'absence de préservatif, on court un risque de grossesse non désirée (sans parler du risque d'infection sexuellement transmissible sur lequel nous vous renseignerons bien volontiers si vous le souhaitez).

Dans ce cas, la première réaction souhaitable consiste à aller chercher une pilule d'urgence (voir nos informations, au besoin). En même temps, il faut aussi utiliser un préservatif pendant la semaine qui suit, comme vous le dites fort justement.

Par contre, cela ne sert à rien d'enchaîner avec une autre plaquette de pilule (vu qu'on est protégée aussi bien durant la pause entre les plaquettes, que pendant la prise et pour autant qu'il n'y ait pas eu d'oubli).

Si vos règles devaient prendre du retard, faites un test de grossesse. Le centre de santé sexuelle et planning familial vous accompagnera volontiers, gratuitement et confidentiellement dans cette démarche, si vous le souhaitez.

Bon courage et bonne chance !

Nous restons à votre écoute: à bientôt sur CIAO.

Dernière modification le 19 octobre 2015