Question (Garçon / 1997)
Bonjour, j'ai eu deux relations sexuelle avec des personnes que je ne connais pas, comment en parler à ses parents afin de pouvoir aller chez le médecin faire des testes ?

Réponse
A Genève, vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous confidentiel à la Consultation Santé Jeunes des HUG (coordonnées parmi nos adresses 'près de chez toi') où on peut payer la consultation médicale à la réception (le préciser à la prise de rendez-vous et une fois sur place), un prix modique.
Cette disposition prévue par la Consultation Santé Jeunes permet de demander les tests que l'on souhaite au médecin, sans avoir à en parler aux parents.
Cela nécessite, par contre, de débourser une petite somme prévue pour être accessible aux jeunes  (demander combien par téléphone) qui ne sera pas payée par l'assurance maladie (dont le remboursement et les documents envoyés chez vous ne seraient pas confidentiels).
Si vous souhaitez malgré cela en parler à vos parents (et faire en sorte que votre assurance maladie rembourse votre consultation médicale), alors cela semble raisonnable, mature (vous avez atteint l'âge de la majorité sexuelle dès 16 ans) et faire preuve de conscience des risques -ce qui est votre cas- que de leur dire franchement ce que vous souhaitez (vous assurer par quelques tests médicaux que vous n'êtes porteur d'aucune IST, voir nos définitions) sans entrer dans les détails de votre vie sexuelle (ce qui s'est passé, quand, où, avec qui...) qui ne regarde que vous, tant que vous prenez soin de vous et de vos partenaires, bien sûr.
Pour les prochaines fois, en utilisant correctement et systématiquement un préservatif, vous serez assuré de n'avoir pas besoin de tests de dépistage (sauf si symptômes ou si, parfois, le préservatif casse: pour éviter cela, renseignez-vous sur notre site et sur www.mysize.ch).
Qu'en pensez-vous ?
A bientôt sur CIAO !