Question (Fille / 1998)
Bonsoir,
Ces temps je suis très angoissée, en l'espace de deux semaines j'ai ou plutôt j'ai failli coucher avec deux garçons différents. Avec le premier il n'y a pas eu de pénétration car il a eu une petite panne d'érection, mais il a tout de même essayé de me pénétrer et ca sans préservatif (je ne prends pas encore la pilule) donc je voulais savoir si déjà comme ca il y a un risque de grossesse ? Parce qu'étant donné qu'il n'y a pas eu de "vraie" pénétration ni lui ni moi avions pensé à ce que je prenne la pilule du lendemain. Cette histoire là remonte à ya deux semaines (24.05).
En ce qui concerne l'autre garçon, j'ai couché avec lui lundi passé (01.06) et nous avons eu un soucis avec le préservatif et j'ai donc cette fois pris la pilule du lendemain le jour suivant.
Je sais que cette pilule n'est pas efficace à 100% et qu'elle provoque un retard de règles mais je devrais les avoir entre aujourd'hui ou demain dans mon cycle habituel, et généralement ma poitrine devient douloureuse la semaine qui précède mes règles, mais là rien.
J'ai vraiment peur d'être tombée enceinte, j'ai même peur de faire un test de grossesse, peur du résultat, peur de même pas savoir qui serait le père.. j'ai 17 ans je saurais même pas envers qui me tourner.
Enfin bref je m'excuse pour le pavé et j'espère avoir été un maximum claire.

Réponse
Il y a un risque de grossesse lorsqu'il y a une pénétration vaginale sans préservatif (pas besoin qu'il y ait une éjaculation) et/ou lorsque l'éjaculation a lieu sur la vulve ou dans le vagin. Dans ton explication du rapport avec le 1er garçon, il ne semble pas que l'une ou l'autre de ces situations se soient produites.
Pour la deuxième situation, s'il y a eu un problème avec le préservatif, tu as bien réagi en allant chercher une pilule d'urgence. Tu as raison, la pilule d'urgence peut provoquer un retard de règles. Il n'est donc pas étonnant que tu n'aies pas tes règles au moment habituel. Le stress que tu ressens peut également bloquer ton cycle et faire en sorte que tes règles viennent plus tard.
Tu as réagi de la bonne façon en allant chercher une pilule d'urgence. Désormais, il faut laisser faire le temps. Un test de grossesse actuellement ne donnerait aucun résultat. Il a du sens 3 semaines après la prise de risque. Pour le faire et afin de ne pas être seule, tu peux te rendre à la consultation de santé sexuelle la plus proche de chez toi (tu la trouves dans la rubrique Adresses). Un-e conseiller-ère en santé sexuelle t'y recevra pour un entretien gratuit et confidentiel.
Nous te souhaitons le meilleur