Mal être
Coucou comment vous allez
Moi ce soir Je me sent profondément triste 😥
Tout me blesse ma grande sœur va peut être partir de la maison et elle va tellement ma manquer je lui disais tout et on avait se superbe discutions philosophique toutes les deux
Je n’ose pas lui dire mais elle va terriblement me manquer
J’ai besoin d’elle je ne suis pas sûr de réussir à survivre à son départ
En ce moment je me sent sans arrêt triste je ne mange parfois plus car je me dis à quoi bon
J’ai l’impression de souffrir pour tout
En plus ma lapine me manques tant...
Je passe le plus claire de mon temps à pleurer. Je suis épuisé, je me sent isolé
Je ne dors presque pas et les effets de mes antidépresseurs sont tellement violent j’ai des vertiges je me sent constamment faible et je fais des cauchemar presque toute les nuits
Le pire c’est que je suis pas retourné dans mon Université depuis au moins 3 mois,je culpabilise énormément mais je ne trouve pas la force d’y aller
J’en soufre car j’aime mes études mais j’y arrive vraiment plus mon corps me lâche et mon cerveau aussi
Réponses
-
Par koaladeriddes (Fille / 2013 / Suisse, Valais) le 7 mai 2026 à 12:12
Salut, j’ai lu ton topic et je suis tellement attristée par ton histoire si tu as besoin de parler de te confier ou meme juste de te libérer de tes sentiments je suis la j’ai lu que tu adorais la philosophie, c’est juste ? J’adore sa aussi on pourrait en parler ? Pour ta soeur c triste meme si je sais que tout le monde te l’as déja dit je veux tout de meme te dire que tu pourras toujours l’appeler et qu’elle sera toujours dans ton coeur quoi qu’il arrive
❤️ 1 -
Par Aretha15 (Fille / 2007 / Suisse, Genève) le 9 mai 2026 à 00:02
En réponse à koaladeriddes Salut, j’ai lu ton topic et je suis tellement attristée par ton histoire si tu as besoin de parler de te confier ou meme juste de te libérer de tes sentiments je suis la j’ai lu que tu adorais la philosophie, c’est juste ? J’adore sa aussi on pourrait en parler ? Pour ta soeur c triste meme si je sais que tout le monde te l’as déja dit je veux tout de meme te dire que tu pourras toujours l’appeler et qu’elle sera toujours dans ton coeur quoi qu’il arrive
Coucou,
Merci beaucoup pour ta réponse c’est gentille de ta part🫶💕
En effet j'adore la philosophie,je crée des textes de temps en temps
Je serai ravie d’échanger avec toi sur ce sujet:) -
Par koaladeriddes (Fille / 2013 / Suisse, Valais) le 9 mai 2026 à 06:53
Salut sa va matin ? Il y a un sujet en philo que tu aimes en particulier ou pas ?
-
Par meiyuiw (Fille / 2007 / France) le 10 mai 2026 à 15:36
Coucou !
Je réponds un peu tard mais je souhaite te faire part de mon point de vue par rapport à ta situation !
Selon moi, tu devrais vraiment dire à ta sœur ce que tu ressens par rapport à son départ. Le fait qu'elle s'en aille doit t'infliger beaucoup de souffrance mais sache qu'elle ne part pas de ta vie pour toujours ! Malgré qu'elle parte, tu aura très certainement l'occasion de la voir de temps en temps si elle ne s'en va pas trop loin. Vous pourrez toujours vous faire de petites sorties, passer du temps chez elle pour quelques jours si ça ne la dérange pas, vous appeler etc...
Concernant tes notes et ta famille, sache que rien n'est de ta faute. Les êtres vivants peuvent se sentir mal, avoir des périodes de déprime, d'anxiété, de douleur et de souffrance. Si tu souhaite parler avec un spécialiste (psychologue, psychiatre...) je te conseille d'aller voir le service de santé de ton université. Tu peux prendre des rendez-vous gratuits et il me semble qu'ils peuvent même être anonymes (à vérifier). En France on a ce service à la fac, j'espère que tu as ça en Suisse aussi.
Sache que tu n'as rien a te reprocher. Aller mal ça peut arriver à n'importe qui, on ne peut pas aller bien tout le temps. Surtout, ne te compare pas à cause des remarques de ta famille surtout s'ils ne savent pas ce que tu vis réellement..
Courage et si besoin je suis là ! Ca fait deux ans que j'étais pas venue sur le forum mais j'essaierai de répondre le plus vite possible.
Bisous <3Article proposé par meiyuiw❤️ 1 -
Par Aretha15 (Fille / 2007 / Suisse, Genève) le 15 juin 2026 à 13:26
En réponse à koaladeriddes Salut sa va matin ? Il y a un sujet en philo que tu aimes en particulier ou pas ?
Salut 🧚♀️
Je suis vraiment désolée de répondre aussi tard j'avais pas vu que tu avais répondu
J’aime beaucoup la notion de la liberté et celle du bonheur en philosophie et toi y’a un sujet que tu préfères ? -
Par Aretha15 (Fille / 2007 / Suisse, Genève) le 15 juin 2026 à 13:33
En réponse à meiyuiw Coucou ! Je réponds un peu tard mais je souhaite te faire part de mon point de vue par rapport à ta situation ! Selon moi, tu devrais vraiment dire à ta sœur ce que tu ressens par rapport à son départ. Le fait qu'elle s'en aille doit t'infliger beaucoup de souffrance mais sache qu'elle ne part pas de ta vie pour toujours ! Malgré qu'elle parte, tu aura très certainement l'occasion de la voir de temps en temps si elle ne s'en va pas trop loin. Vous pourrez toujours vous faire de petites sorties, passer du temps chez elle pour quelques jours si ça ne la dérange pas, vous appeler etc... Concernant tes notes et ta famille, sache que rien n'est de ta faute. Les êtres vivants peuvent se sentir mal, avoir des périodes de déprime, d'anxiété, de douleur et de souffrance. Si tu souhaite parler avec un spécialiste (psychologue, psychiatre...) je te conseille d'aller voir le service de santé de ton université. Tu peux prendre des rendez-vous gratuits et il me semble qu'ils peuvent même être anonymes (à vérifier). En France on a ce service à la fac, j'espère que tu as ça en Suisse aussi. Sache que tu n'as rien a te reprocher. Aller mal ça peut arriver à n'importe qui, on ne peut pas aller bien tout le temps. Surtout, ne te compare pas à cause des remarques de ta famille surtout s'ils ne savent pas ce que tu vis réellement.. Courage et si besoin je suis là ! Ca fait deux ans que j'étais pas venue sur le forum mais j'essaierai de répondre le plus vite possible. Bisous <3
Coucou 🧚♀️🫶
Je suis Désolé je viens de voir ta réponse
Merci beaucoup pour ce gentil message cela me touche énormément
Merci d’avoir pris le temps de me répondre 💕
Oui je vais suivre tes conseils je vais en parler à ma grande sœur en plus ce n’est pas sûre qu’elle parte
Oui tu as raison ça arrive à tout le monde d’avoir des périodes de déprime le souci avec moi c'est que ces périodes sont très longues chez moi et c’est assez fatiguant
Mais merci de m’avoir lu ❤ -
Par koaladeriddes (Fille / 2013 / Suisse, Valais) le 17 juin 2026 à 09:51
En réponse à Aretha15 Salut 🧚♀️ Je suis vraiment désolée de répondre aussi tard j'avais pas vu que tu avais répondu J’aime beaucoup la notion de la liberté et celle du bonheur en philosophie et toi y’a un sujet que tu préfères ?
Coucou , dsl de répondre autant tard... tu préfère attaquer sur quel sujet et je te laisse donner ton point de vue en premier ♡♡♡
-
Par Aretha15 (Fille / 2007 / Suisse, Genève) le 18 juin 2026 à 15:37
Il y as pas de soucis j’ai pris beaucoup plus de temps à te répondre 🧚♀️
Je veux bien commencer par le bonheur
Pour moi le bonheur c’est abstrait mais ce qui s’en rapprocherai le plus à mon sens est un état de bien être de plénitude intérieur avec lequel on arrive mieux à surmonter certaines difficultés et certaines souffrances
Mais aussi c’est peut être juste un concept que les être humains ont inventé pour survivre et ce dire que le meilleurs arrivera un jour où l’autre
Peut être que le bonheur n’es pas le même pour tout le monde ou alors Peut être même que le bonheur ne dépend pas de nous Peut être qu’il dépend de l’extérieur
Peut être que au final ce n’es qu’une croyance qu’il n’existe pas ou bien qu’il tient que sur des chose qui nous provoque une absence de souffrance.
Comme par exemple aimer quelqu'un très fort, avoir une famille très bienveillante, ce sentir en protègé, ne plus avoir peur,
Mais la vrai question que je me pose c’est si il n’y avait pas de malheur le bonheur existerai t’il?
Je pense que le malheur en lui même contribu a l’existence du bonheur.
Par exemple aurait on besoin de se sentir en sécurité si il n’y avais aucune raison d’avoir peur sur notre terre?
Cela n’est pas sûr puisque ce serait un monde parfait sans difficultés alors on ne chercherai pas forcément un état de plénitude et de bien être comme le bonheur puisque celui-ci serait tout simplement la norme.
Le bonheur perdrais son importance ce serait juste un état normal.
De plus Être heureux,atteindre le bonheur ça dépend d’une personne à une autre.
On as pas tous la même définition du bonheur.
Peut être même que cette définition évolue avec le temps ⌛️
Par exemple il me semble que pour certains philosophe dans l’antiquité être heureux s’inifiait de ne pas connaître la douleur
Mais la définition de la douleur n’aurait elle pas changé elle aussi avec le temps ?
Voilà une part de mon opinion sur le bonheur on pourais écrire des roman entiers de cette notion je trouve
Et toi c’est quoi le bonheur Pour toi es ce que tu pense que l’on peut l’atteidre -
Par koaladeriddes (Fille / 2013 / Suisse, Valais) le 18 juin 2026 à 17:59
Ouah j’aime trop comment t'écris... désolée je suis pas autant bonne écrivains mais je vais quand meme te dire ce que j’en pense: alors pour moi ce que t’as dit c exactement ce que je penses j’ai juste une notion a ajouter , quand tu dis que sans malheur il n’y aurait pas de bonheur je penses que l'être humain a toujours besoin de plus . Quand on était enfant tout ce qui nous fallait pour rigoler et être heureux ct une famille et des activités. En grandissant on en veux toujours plus. Pareil pour les hommes avant par exemple les compagnons n'avait pas de feu ni rien mais ils était heureux , de nos jours on se fache pour un rien et beaucoup exagèrent leur réel sentiment pour avoir de l'attention et être heureux. Attention pas tout le monde se retrouve dans ce cas de figure mais voilà a pei près pour compléter mais comme tu le dis c très vague comme thème et on pourrait écrire des romans d’un metre d'épaisseur rien que sur ce thème ♡♡♡ voilà tu peux completer
-
Par koaladeriddes (Fille / 2013 / Suisse, Valais) le 18 juin 2026 à 18:01
Et non je ne pense pas qu’on puisse reelement l'atteindre car comme dit avant l'être humain en veut tjr plus meme si bcp prétendent le contraire
-
Par Aretha15 (Fille / 2007 / Suisse, Genève) le 20 juin 2026 à 22:53
En réponse à koaladeriddes Ouah j’aime trop comment t'écris... désolée je suis pas autant bonne écrivains mais je vais quand meme te dire ce que j’en pense: alors pour moi ce que t’as dit c exactement ce que je penses j’ai juste une notion a ajouter , quand tu dis que sans malheur il n’y aurait pas de bonheur je penses que l'être humain a toujours besoin de plus . Quand on était enfant tout ce qui nous fallait pour rigoler et être heureux ct une famille et des activités. En grandissant on en veux toujours plus. Pareil pour les hommes avant par exemple les compagnons n'avait pas de feu ni rien mais ils était heureux , de nos jours on se fache pour un rien et beaucoup exagèrent leur réel sentiment pour avoir de l'attention et être heureux. Attention pas tout le monde se retrouve dans ce cas de figure mais voilà a pei près pour compléter mais comme tu le dis c très vague comme thème et on pourrait écrire des romans d’un metre d'épaisseur rien que sur ce thème ♡♡♡ voilà tu peux completer
Hey:)
Désolé de te répondre si tard.....
Merci beaucoup tu sais t'écris plutôt bien aussi .
je suis d'accord avec le fait que nous devenions de plus en plus exigeant avec l'âge mais aussi avec le temps
je pense que la peine et la souffrance son des concept humain que l'on as besoin de remplir c'est à mon sens un peut comme un bol qui se remplis par tel ou tel situation
je sais pas si je m'exprime bien mais ce que je veut dire par là c'est que c'est un peut comme tu le dis comme ci les gens avais besoin de trouver quelque chose qui ne vas pas dans leurs vie .
Le problème c'est que chaque être humain souffre mais de divers chose qui sont parfois très variable d'un humain à un autre ,je pense que il faut également noter que au final nous avons pas de réel définition de la souffrance mis à part que celle-ci est caractérisé par une situation ou bien quelque chose qui nous gêne trés fort voir qui nous fait du mal à outrance.
il est vrais je pense comme tu le dis si bien que certaines personne on tendance à exagérer leur souffrance pour chercher de l'attention mais es ce que cette exagération ne témoignerai pas d'une réel souffrance ?
peut être que la souffrance est encore plus inconcret qu'on le pense peut être que c'est un peut comme la
lumière que elle as plusieurs nuances dont certaine peut perceptible et que l'on peut confondre avec d'autre mais encore une fois on pourrais écrire des tonne de ligne à ce sujet
mais j'ai quand même l'impression que pour beaucoup le bonheur se rapprocherais d'une réel absence de souffrance quel quel soit :)
voilà pour la suite de mon point de vu et toi t'en pense quoi? <3 <3
Répondre au sujet
Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.
Connecte-toi à ton compte