Je suis une ✨c o n n a s s e✨
En gros avec deux potes et mon copain on s'est vu pour l'anniversaire d'une des deux filles (qu'on va appeler Chiara). Bref la journée commence et on s'amuse tous bien sauf qu'a un moment avec Chiara on tombe sur pleins de livres incroyables et on s'arrête un moment pour les regarder. Mon copain (qu'on va appeler Matt) et notre autre amie (qu'on va appeler Sandra) font un tour dans le Manor et pour finir ils reviennent vers nous. Sauf que nous on est bien bien absorbée pas les livres qu'on voit alors ils repartent faire un tour. Pour finir on part du rayon des livres et on se dirige vers le restau de Manor pour manger. Les autres nous rejoignent et ça se passe assez bien. L'aprèm continue tranquille et avec Chiara on veut aller au Manor (principalement pour aller au toilette). Matt et Sandra veulent pas venir alors on leur dit qu'on y va et qu'on se retrouve après. Quand on a eu fait ce qu'on avait à faire j'ai écris à Matt pour savoir où ils étaient et il a été super froid dans ça manière de me répondre alors je me sentais pas hyper bien. En les rejoignant on a réussi à se perdre alors j'ai appelé mon copain pour savoir plus précisément où ils étaient et encore une fois il m'a parlé super froidement (j'ai failli me mettre à pleurer yes). J'étais pas hyper motivée à aller les voir, j'avais surtout peur que ça se passe mal. Et quelle surprise ! Ça c'est mal passé :)
Ils se sont mis à nous ignorer et ils ne parlaient plus du tout et j'ai pas supporté.
j'avais déjà prévenu Chiara que si ça aller pas j'allais partir faire un tour alors à peine une minute après qu'on soit arrivée jai juste dis "je reviens" et je suis partie.
Tout de suite après Matt m'a écrit (ce que j'ai trouvé adorable alors qu'il avait l'air de me faire la gueule) et là ça va faire 20 minutes que je suis partie. J'ai peur de retourner vers eux mais ils ont tous commencé à m'écrire pour savoir où j'étais et pour savoir si j'allais revenir.
Bref j'ai vraiment l'impression d'être une connasse d'être partie comme ça. Je m'énerve à pas supporter quand quelqu'un me fait la gueule ou me parle froidement, ce qui m'énerve surtout c'est comment je me sens après ça. Là j'ai peur d'aller les voir parce que je veux pas que ce soit la même chose, je supporterais pas. Le pire c'est que je sais que ça sera pas la même chose comme ils sont tous entrain de m'écrire et me demander de revenir
Enfin bref pour conclure le truc qui m'énerve le plus c'est que je vois pas vraiment ce qu'on a fait de mal. J'en ai marre de rien comprendre des gens qui m'entourent (et de moi au passage)
Merci beaucoup si quelqu'un à pris le temps de me lire et désolée d'être là que pour me plaindre

Réponses

  • Par Jude201 (Fille / 2006 / Suisse, Jura) le 2 janvier 2023 à 17:58

    le truc qui fonctionne ultra bien, c'est la communication. je sais que c'est compliqué, mais expliquer ce que l'on ressent, de manière calme et détendue, sans reproches, c'est la meilleure façon de mettre les choses à plat et d'améliorer la situation. j'ai aussi du mal à gérer mes émotions, et dans ce genre de moment je me pose 2 secondes, je prends un peu de recul et je réalise que je réagis trop vite. de plus, tu as le droit d'admettre que tu as eu tort, ça ne te rend pas moins digne!! j'espère que ça va s'arranger :)

  • Par MaWe (Garçon / 2003 / Suisse, Vaud) le 2 janvier 2023 à 18:36

    Salut,

    Je comprends tout à fait ce que tu ressens, il est parfois difficile de se comprendre soi-même et il est donc encore plus difficile de comprendre les autres. Cela ne fait en aucun cas de toi une connasse. C'est la complexité des relations humaines. Il peut arriver que l'on ne se comprenne pas mais cela fini généralement par s'arranger. Selon moi, ce qui permet d'éviter ces incompréhension - ou tout du moins de réduire leurs effets - c'est la communication.

    À mon avis, leur expliquer ce que tu as ressenti et pourquoi tu as réagi ainsi leur permettrait de mieux te comprendre. Ainsi ils feront peut-être plus attention la prochaine fois. S'ils t'écrivent et s'inquiètent pour toi, c'est probablement qu'ils sont prêts à t'écouter et à t'aider.

    Leur demander la raison de leur réaction t'aidera peut-être aussi à mieux la comprendre et te permettra éventuellement de réagir différemment la prochaine fois.

    Tu te dis peut-être que je t'écris cela comme une recette facile à suivre. Je comprends tout à fait que cela n'est pas si simple. Communiquer et se faire comprendre n'est pas toujours facile mais cela peut permettre de résoudre ou d'atténuer les conflits qui sont très souvent liés à une mauvaise compréhension de l'autre.

    Peut-être que les articles joints te permettront de trouver une piste de réponse.
    Il y a également https://www.147.ch/fr/amitie-et-amour/disputes-et-harcelement/comment-gerer-et-resoudre-un-conflit/

    Ne t'excuse surtout pas de te "plaindre" comme tu dis.
    C'est très bien que tu puisse exprimer ce que tu ressens et le forum est là pour que l'on essaie de trouver des pistes pour t'aider.

    J'espère que mon message te sera utile et te souhaite une très belle soirée

  • Par cette_fille_là (Fille / 2007 / Suisse, Valais) le 2 janvier 2023 à 21:39
    En réponse à MaWe
    Salut, Je comprends tout à fait ce que tu ressens, il est parfois difficile de se comprendre soi-même et il est donc encore plus difficile de comprendre les autres. Cela ne fait en aucun cas de toi une connasse. C'est la complexité des relations humaines. Il peut arriver que l'on ne se comprenne pas mais cela fini généralement par s'arranger. Selon moi, ce qui permet d'éviter ces incompréhension - ou tout du moins de réduire leurs effets - c'est la communication. À mon avis, leur expliquer ce que tu as ressenti et pourquoi tu as réagi ainsi leur permettrait de mieux te comprendre. Ainsi ils feront peut-être plus attention la prochaine fois. S'ils t'écrivent et s'inquiètent pour toi, c'est probablement qu'ils sont prêts à t'écouter et à t'aider. Leur demander la raison de leur réaction t'aidera peut-être aussi à mieux la comprendre et te permettra éventuellement de réagir différemment la prochaine fois. Tu te dis peut-être que je t'écris cela comme une recette facile à suivre. Je comprends tout à fait que cela n'est pas si simple. Communiquer et se faire comprendre n'est pas toujours facile mais cela peut permettre de résoudre ou d'atténuer les conflits qui sont très souvent liés à une mauvaise compréhension de l'autre. Peut-être que les articles joints te permettront de trouver une piste de réponse. Il y a également https://www.147.ch/fr/amitie-et-amour/disputes-et-harcelement/comment-gerer-et-resoudre-un-conflit/ Ne t'excuse surtout pas de te "plaindre" comme tu dis. C'est très bien que tu puisse exprimer ce que tu ressens et le forum est là pour que l'on essaie de trouver des pistes pour t'aider. J'espère que mon message te sera utile et te souhaite une très belle soirée

    Merci beaucoup pour ta réponse, j'espère pouvoir mettre ça en pratique !

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions