J’ai besoin de votre avis
J’ai envie de prendre la pillule depuis que je suis avec mon copain pour éviter de continuer à utiliser des préservatifs mais je ne sais pas trop comment lui en parler car nous ne parlons pas beaucoup de tout sa.
Réponses
-
Par Alex_mtg (Non binaire / 2004 / France) le 4 janvier 2025 à 02:42
Salut Lilou (encore ^^'),
Je comprends que ça te stresse, c'est normal, la communication est ce qui pèche parfois dans les couples. En tout cas, moi ça a été mon cas à certains moments de ma vie.
Mais bon, on n'est pas là pour parler de moi, mais de toi (et de ton copain). En gros, il faudrait, dans l'idéal, amener le sujet de façon progressive, sans te mettre la pression. Si tu as du mal, tu peux même lui dire clairement : "Je trouve qu'on communique peu, et ça m'embête/j'ai besoin qu'on parle plus".
Si tu as besoin, tu peux lui écrire des petites phrases sur un bout de papier, comme ça, ça peut moins te stresser, et après vous en discutez ensemble. Ou sinon, tu peux lui dire par SMS ou autre. Même si bon, ça remplace jamais une vraie discussion, j'imagine...
Pour ce qui est de la pilule, il y a beaucoup d'effets secondaires, mais si c'est ton choix, c'est OK ! Il doit le respecter, et puis c'est à toi de voir si c'est ce qui te convient le mieux. Parles en peut-être avec ton/ta généraliste/gynécologue et voit aussi ce que lui peut faire, au lieu de reléguer sur toi toute la charge contraceptive.
Il y a des alternatives telles que les implants, patchs, stérilets, les injections hormonales, et la ligature (définitif et souvent refusée aux "jeunes femmes"...). Et pour lui, il y a la contraception thermique (slip chauffant ou anneau thermique), la vasectomie qui parfois peut être réversible (vasovasostomie) et qui permet aussi de congeler son sperme (ça fait un mister freeze xd) et les injections d'hormones.
Essayez au mieux d'en parler, sans se mettre de stress/pression, de façon neutre et détendue ! S'il t'aime et que toi aussi tu l'aimes, il n'y a ni raison de stresser ou s'énerver, ni raison qu'il te refuse la pilule. De toute façon, c'est pas lui qui décide ;)
Prends soin de toi camarade, bonne nuit !
- AlexArticles proposés par Alex_mtg -
Par questionsss (Fille / 2008 / Suisse, Valais) le 4 janvier 2025 à 09:46
Salut,
C'est vrai que dans un couple c'est vraiment important de communiquer mais si tu as envie de prendre la pilule c'est ton choix, c'est ton corps et ça représente aussi ton avenir sans bébé pas voulu. Donc vouloir lui en parler c'est ok mais pas pour qu'il donne son avis mais plutôt pour lui donner une info car ça vous concerne tous les deux mais bon ça change plus pour toi, donc c'est on ressentis qui compte. Si ton choix ne lui va pas, c'est pas ton problème tu as besoin de te protéger et tu le fais. Si pour toi c'est la meilleure solution, fonce.
Il faut apprendre à communiquer, c'est pas forcément simple au début mais après ça ira mieux. Prenez du temps pour vous parlez de ce que vous ressentez, de ce qui vous plaît et ne vous plaît pas dans votre couple... avec la communication le couple sera beaucoup plus solide. Et même si vous n'avez pas trop envie de parler, forcez-vous (pas trop non plus, sinon c'est qu'il y a un problème) pour vous faire évoluer.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas. -
Par Compte supprimé (Garçon / 2006 / Suisse, Fribourg) le 4 janvier 2025 à 18:13
Hey,
Sur la prise de la pillule, je n'ai rien à ajouter de plus, les 2 réponses qui précèdent le font parfaitement.
Au sujet de la communication, tu peux essayer d'écrire des lettres.
J'ai eu personnellement une periode où ça n'allait pas fort à la maison, et je suis quelqu'un qui a de la peine à parler. Mais une amie m'a proposé d'écrire des lettres. Après avoir réfléchi à l'idée, je lui en ai écrit une, puis 2, 3, en lui expliquant ce qui n'allait pas. Ça fait maintenant 3-4 ans qu'on s'échange des lettres, en plus de se voir très souvent (la nature de notre relation à un peu évolué ; ). Bref, tout ça pour dire que c'est parfois pratique de pouvoir structurer ce qu'on a à dire dans un texte.
Personellement, j'utilise toujours ce moyen pour parler de certaines choses, même si j'ai appris à faire confiance et oser les verbaliser.
Belle journée,
Répondre au sujet
Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.
Connecte-toi à ton compte