Elle, ma meilleure amie
Elle, je vais l'appeler Mangue.
Mangue ne va pas très bien dans sa vie.
Son père s'est suicidé il y a trois ans.
J'ai rencontré Mangue en 5e. Je n'ai donc jamais connu son père.
Mangue et moi étions meilleure amie avec une autre personne, que nous surnommerons Fraise.
Un trio donc, qui je pensais marcherais
Il a marcher pendant quelques temps.
Mais juste quelque temps.
Voyez vous en mars j'ai fais un TS.
Et j'ai été absente pendant 11 jours au collège et suis resté 13 jours à l'hôpital.
Je n'ai pus prévenir personne.
J'étais sans téléphone, sans aucun moyen de communication à par le téléphone de l'hôpital, ou seul mes parents m'appelait de temps en temps.
Fraise m'envoyait des messages tout les jours.
Elle m'envoyais les cours, me demandais de mes nouvelles, sans que je puisse donner une seule réponse .
Mangue elle, ne pas envoyer qu'un petit message.
"Ça va ?"
Juste ça, en 13 jours sans téléphone et 11 d'absence au collège.
13 jour sans aucun nouvelle.
Je pouvais être morte.
J'ai failli mourir.
Mais rien.
Plus tard, je leurs ai dit la raison de mon absence.
Fraise me fait un câlin.
Elle déteste les câlins.
Pourtant elle m'en fait un
Mangue elle, rit soit disant "nerveusement".
Avant de me dire de lui en parler si ça va pas.
Petit à petit, Mangue s'éloigne de nous.
Elle ne traîne plus avec,
Ne nous attend plus à la fin des cours.
Il y a eu une histoire, ou une "amie" refusait de m'envoyer les cours, me disant que "je la dérangeais" et que "j'avais qu'à être la."
Mangue n'a pas pris ma défense.
Elle ne l'a jamais prise
Mangue reste amie avec Fraise.
Elle lui dit qu'elle a un joli pull, mais pas à moi, alors qu'on a le même Fraise et moi
Je me coupe les cheveux.
Aucun compliments ou quoi que se soir
Elle qui admirait mes dessins
Maintenant ça la tue de me dire si elle les trouvent jolis.
26 septembre 2025
Je suis dans ma chambre, quand je reçois un message
"Bonsoir, excuse moi de te déranger, je suis une amie a Mangue, je t'envoie un message parce que depuis quelque temps Mangue s'investit dans ta vie dans tes problèmes ect... mais le probleme c'est que Mangue ne pas bien et a force elle absorbe tout. Elle n'ose pas t'en parler parce qu'elle tient beaucoup a toi, mais ce serait préférable que tu prenne tes distances avec elle le temps qu'elle regle ses propre probleme. Vraiment le prend pas personnellement elle tient a toi et elle t'aime beaucoup mais la c'est trop pour elle...(ps répond si tas vue le mess stp)"
Je demande qui est-ce et effectivement c'est une amie de Mangue, que nous appellerons Orange
Elle me dit que Mangue et chez elle et qu'elles en ont parlé vite fait et que Mangue n'ose pas m'en parlé car elle culpabilise, de quoi, je ne sais pas
D'ailleurs, Mangue ne connais rien de ma vie à par ma TS.
Elle ne sait pas que mon père était violent,
Que ma mère me crie dessus et me blâme pour sa dépression.
Elle ne sait pas tout le harcèlement que j'ai subit, toutes les douleurs que j'ai enduré.
Mangue ne sait rien.
J'ai donc répondu mot pour mot:
Je vois pas de quoi tu te melles
Si Mangue a un truc à me dire qu'elle vienne me le dire en face
Tu crois que moi j'en ai pas des problèmes ? C'est elle qui m'a demandé pourquoi j'étais à l'hôpital
Et c'est pas en agissant comme il elle me haïssait que tout vas s'arranger
Donc très chère Orange je te pris de te mêler de tes affaires
Elle ne me dit plus bonjour ou quoi que se soit alors ouais je vais prendre mes distances dire elle veut plus être amie avec moi mais plutôt avec les mauvaises personnes (je ne parle pas de toi)
Mais quand elle se prendra un couteau dans le dos qu'elle ne compte pas sur moi pour encore la consoler
Ai-je étais trop agressive ? Peut-être
Dites le moi, que ça ne se reproduise pas.
Je suis partit à table, manger mon repas
Sachez qu'il était 21h30-22h
J'entends une sonnerie
Orange m'appelle
Je décroche.
Je ne me souviens pas de tout, mais je sais qu'elle me demande si je veux une médaille pour ma TS, et que ça la dérangerais pas si je recommenceais vu comment je traite Mangue
Le placard de Mangue lui est tombé dessus
Il était là ?
Moi.
Le nouvel an, elle l'a passé chez qui ?
Chez moi
Qui l'a emmener en vacances ?
Ce n'était pas Orange.
C'étais moi.
J'ai essayé de me défendre et Mangue me hurlait de fermer ma "gueule"
J'ai raccrocher et ai tout expliqué à ma mère.
Car malgré tout, elle me protégeait quand j'étais petite
Et ce jour là elle l'a fait aussi.
Mangue et Orange m'appelle en boucle
14 fois en tout
Puis, Orange me laisse ce message:
Bon alors déjà non Mangue ne veux pas plus etre amie avec toi, au cas ou tu es oublié le pere de Mangue c'est tuer y a 3ans, donc oui elle va pas bien, avec sa mère (la seule personne qui lui reste) ne communique pas avec elle, elle est entourer de personne qui pense qu'à leur gueule (toi), qui quand elle te sort qu'elle veux se mutiler tu répond :"ok" (caricature). Elle est en détresse et tu t'en bas les couilles. Putain meuf reveille toi t'as 13ans, t'as casiment rien vécu. Ok tu as tes problèmes mais le monde ne tourne pas autour de ta gueule si tu as tes problèmes tu vas voir une psy et tu casse pas les couilles. La prochaine fois que je retrouve[Supprimé à la demande de l'auteur∙e] dans des états pas possible a cause de toi je te démarre. Et tu l'approche plus sauf si elle me dit que c'est regle. Je suis au lycée 5min a pieds de ton collège je t'attend devant et je te démarre je rigole pas tu ne l'approche plus. Je veux bien etre gentille et etre prude avec toi mais au bout dun moment tu casse pas les couilles tu vas te plaindre a tes cassos de pote et tu ne casse plus les couilles a Mangue. ET AU CAS OU LA SEULE PERSONNE QUI LUI FOU DES COUTEAUX DANS LE DOS C'EST TOI. Pétasse
Elle me menace
Elle me menace de me défoncer
Devant mon collège
Je dis tout à ma mère
Ma mère les appelles, car oui j'ai le numéro de Orange comme elle me harcèle
Elles décrochent
Ma mère leur dit très clairement qui elle est et qu'on va appeler les flics
Orange s'excuse, disant qu'elle aussi a des problèmes
Mais elle ne connais pas ma vie
Elle ne connais rien et Mangue non plus.
Il était maintenant 23h30, et tout cela était finit
Enfin presque
Maintenant j'ai des cauchemars
Ou Mangue et Orange me frappe avec une batte de baseball pendant que l'autre me poignarde.
Et d'autre ou elles utilisent les mains.
J'ai peur de tout.
De sortir.
D'attendre devant le collège.
De juste vivre.
J'ai porte plainte 3 semaine après les menaces.
J'avais peur des représailles.
Normalement la police devrait les recevoir
Je n'ai aucune nouvelle
J'hésite à demandé à Mangue si elle a été reçu par la police
On est dans le même collège et dans la même classe
Merci d'avoir lu cette histoire
Les messages sont exactement ceux que j'ai reçu, j'ai juste changé les prénoms
PS: je n'avais vu qu'une seule fois cette fameuse Orange et c'est Mangue qui lui a donné mon numéro
Réponses
-
Par Notos (Fille / 2010 / France) le 14 novembre 2025 à 17:31
Ce que tu as vécu est violent et dur, mais tu as su rester de marbre et c’est une vrai force !! 💪 Je comprends qu’Orange ai voulu défendre Mangue, cependant elle t’as jugée extrêmement vite, t’accusant, t’insultant et même te menaçant, et ça, ce n’est pas du tout OK. Tu as bien fait de prévenir ta mère.
Je ne saurais pas dire si ta réponse était bonne ou non, je ne suis pas à ta place, cependant, je suis soulagée que tu reconnaisse que tu es toi aussi en souffrance car beaucoup l’ignorent et reste seules dans leur coin. Se reconnaître est déjà une première étape de la guérison, et si je peux te conseiller, il te fera sûrement du bien d’aller voir un professionnel qui pourrait t’aider ! Tient bon, et je te souhaite toute la force du monde pour surmonter tes souffrances !!!
❤️❤️❤️💪❤️ 2 -
Par gaby_imaginaire (Fille / 2012 / Suisse, Autres cantons suisses) le 14 novembre 2025 à 17:41
Franchement, j'ai été dans ce genre de situation, mais plutôt avec orange. En prenant du recul, je sais que j'avais commis des erreurs que je voulais pas m'avouer. Je suis vraiment désolée pour toi et courage. Sache que tu es en sécurité. Dans ce genre de moment, personne n'a tord ou a raison, sans vouloir te vexer. Elles aussi ont fait vraiment un truc pas cool. On pourrait même dire qu'elles l'ont cherché. Mais faut pas oublier que orange veux protéger son amie, qui lui omet forcément quelques détails importants. Je suis de tout cœur avec toi en espérant que mon message éclaircit les choses.
Bise
PS: tu as laissé le prénom [Supprimé à la demande de l'auteur∙e] à la place de Mangue 😅 -
Par Zai-Zai (Fille / 2011 / Suisse, Neuchâtel) le 14 novembre 2025 à 20:05
En réponse à gaby_imaginaire Franchement, j'ai été dans ce genre de situation, mais plutôt avec orange. En prenant du recul, je sais que j'avais commis des erreurs que je voulais pas m'avouer. Je suis vraiment désolée pour toi et courage. Sache que tu es en sécurité. Dans ce genre de moment, personne n'a tord ou a raison, sans vouloir te vexer. Elles aussi ont fait vraiment un truc pas cool. On pourrait même dire qu'elles l'ont cherché. Mais faut pas oublier que orange veux protéger son amie, qui lui omet forcément quelques détails importants. Je suis de tout cœur avec toi en espérant que mon message éclaircit les choses. Bise PS: tu as laissé le prénom [Supprimé à la demande de l'auteur∙e] à la place de Mangue 😅
Ah zut... merci de me le dire
J'espère que les admins le censureront -
Par Zai-Zai (Fille / 2011 / Suisse, Neuchâtel) le 14 novembre 2025 à 20:07
Merci pour tout vos messages mais j'aimerais savoir comment ne plus avoir peur ?
Je sais que Orange voulait protéger Mangue, mais moi, j'ai toujours été la pour Mangue, et malgré tout elle ne me disait rien
Je ne savais rien pour la mutilation
Quand elle l'a su pour moi, elle m'a très clairement dit que c'était de ma faute
Sa phrase restera à jamais dans ma mémoire
"Oui je t'en veux. C'est ta faute."
Je ne veux plus jamais l'avoir dans ma vie
Elle me brisera le cœur encore une fois -
Par Plante123 (Fille / 2012 / France) le 14 novembre 2025 à 22:05
Hey,
Ce que tu as vécu, c'est vraiment très dur😔. Orange voulait juste protéger Mangue, mais elle n'aurait pas dû te traiter de cette façon, car c'est mal. Je pense que si Mangue voulait s'éloigner de toi, c'est parce qu'elle avait peur de te perdre comme elle a perdu son père. Elle ne veut plus connaître cette souffrance, alors elle se dit qu'en s'éloignant de toi, ça fait moins mal.
Tu as bien fait d'en parler à un adulte. C'est normal que tu craignes de recevoir des représailles, mais je pense que tu n'as pas trop à t'en faire. Tu peux faire en sorte d’éviter de te retrouver seule avec elle.
En tout cas, tu as de la chance d'avoir des gens sur qui compter comme Fraise. Elle doit être une belle personne ✨.
Prends soin de toi 💛🌿 -
Par Notos (Fille / 2010 / France) le 15 novembre 2025 à 10:21
En réponse à Zai-Zai Merci pour tout vos messages mais j'aimerais savoir comment ne plus avoir peur ? Je sais que Orange voulait protéger Mangue, mais moi, j'ai toujours été la pour Mangue, et malgré tout elle ne me disait rien Je ne savais rien pour la mutilation Quand elle l'a su pour moi, elle m'a très clairement dit que c'était de ma faute Sa phrase restera à jamais dans ma mémoire "Oui je t'en veux. C'est ta faute." Je ne veux plus jamais l'avoir dans ma vie Elle me brisera le cœur encore une fois
A tu déjà essayé d’appeler des numéros d’aide anonymement ? Des professionnels peuvent t’écouter et te donner des conseils, ça peut vraiment t’aider ! Si tu a besoin d’aide mentalement, ils sont là pour t’écouter et prêts à te donner des conseils pour te te sentir mieux ! Courage !
❤ -
Par Zai-Zai (Fille / 2011 / Suisse, Neuchâtel) le 18 novembre 2025 à 23:41
En réponse à Notos A tu déjà essayé d’appeler des numéros d’aide anonymement ? Des professionnels peuvent t’écouter et te donner des conseils, ça peut vraiment t’aider ! Si tu a besoin d’aide mentalement, ils sont là pour t’écouter et prêts à te donner des conseils pour te te sentir mieux ! Courage ! ❤
Non jamais, est ce que tu connais les numéros ? Ça pourrait mette utile
Merci beaucoup -
Par Zai-Zai (Fille / 2011 / Suisse, Neuchâtel) le 18 novembre 2025 à 23:46
En réponse à Plante123 Hey, Ce que tu as vécu, c'est vraiment très dur😔. Orange voulait juste protéger Mangue, mais elle n'aurait pas dû te traiter de cette façon, car c'est mal. Je pense que si Mangue voulait s'éloigner de toi, c'est parce qu'elle avait peur de te perdre comme elle a perdu son père. Elle ne veut plus connaître cette souffrance, alors elle se dit qu'en s'éloignant de toi, ça fait moins mal. Tu as bien fait d'en parler à un adulte. C'est normal que tu craignes de recevoir des représailles, mais je pense que tu n'as pas trop à t'en faire. Tu peux faire en sorte d’éviter de te retrouver seule avec elle. En tout cas, tu as de la chance d'avoir des gens sur qui compter comme Fraise. Elle doit être une belle personne ✨. Prends soin de toi 💛🌿
Je ne pense pas que Mangue voulait juste s'éloigner de moi
Elle ne m'aimait plus c'est tout
Elle ne me défendait jamais
Ne me complimentait jamais, alors que moi je lui disais tout les jours
On a déjà été en couple
Elle se plaignait que je ne montrais pas assez d'affection mais dès que j'essayais de l'embrasser elle reculait
Je l'ai inviter à passée une semaine en vacance avec moi
Elle m'a quitté le premier jour des vacances
J'ai pleurer en silence pendant deux nuits, sans rien dire à personne
Deux semaines après elle s'était remise en couple avec un gars
Puis elle me redemande d'être sa petite amie
Ce que j'accepte naïvement
Je remarque qu'elle ne m'aime plus donc je la quitte et je ne me mets plus en couple avec elle
Je n'aime pas parler de cette relation car pour moi elle n'a jamais exister et je me considère comment n'ayant jamais été en couple auparavant
Répondre au sujet
Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.
Connecte-toi à ton compte