Il s’agit d’une plateforme de streaming de jeu vidéo et d’e-sport permettant de regarder des joueurs en train de jouer aux jeux vidéo.

Twitch a été lancé en 2011. Il attire environ 35 millions de visiteurs par mois. En 2018, Twitch a enregistré plus de 9,36 milliards d’heures de visionnages.[1]

Le jeu le plus streamer est Fortnite, suivi de League of Legend. Concernant les streamers, c’est Ninja qui est en tête, avec, en 2018, plus de 227 millions d’heures de visionnage et plus de 9 millions d’abonnés sur sa chaîne. Il réunit bien souvent plus de 100'000 personnes sur ses live.

Depuis le 1 août 2019, Ninja a quitté la plateforme Twitch pour se rendre sur une plateforme concurrente, Mixer.

Twitch possède un système de biens virtuels qui se nomme les Bits. Ces Bits vont te permettre ensuite d’acquérir dans le chat des Cheers. Ces Cheers sont des symboles qui permettront de rendre tes messages plus visibles sur le chat d’un streamer et de lui montrer ton soutien.

Les streamers, durant un live, récoltent en moyenne 1% de la somme dépensés en Bits par les participants du chat. S’il est vrai qu’il est très sympa de soutenir des streamers, la plupart n’en ont pas besoin et tu risques de te laisser entraîner dans l'euphorie du jeu ou le discours de certains streamers et dépenser plus de Bits que tu ne voudrais.

Si l’on reprend l’exemple de Ninja, il a gagné plus de 10 millions de dollars en 2018. Sur cet argent, 70% provient uniquement de la publicité. Autant te dire que ce n’est pas grâce à tes dons qu’un streamer gagne réellement sa vie. Quant à Twitch, il appartient à Amazon et son propriétaire est l’homme le plus riche du monde

[1] https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/streaming-twitch-bat-tous-les-records-961834

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions