La musique à fond c'est super, ça donne des sensations fortes, et ça éclate! Pourtant en écoutant ta musique à fond, tu augmentes les risques de surdité...

Lorsque tu écoutes de la musique chez toi ou avec ton lecteur ipod ou smartphone évite de monter le son au-delà de la moitié du volume. Les constructeurs de ces appareils respectent des normes maxima à ne pas dépasser, soit 100 dB (décibels) mais si tu écoutes ta chaîne ou ton MP3 à fond pendant plusieurs heures, ton oreille va subir des dégâts définitifs, irrémédiables.

En augmentant le niveau sonore de 5 dB, ce qui paraît peu du point de vue du son, tu augmentes considérablement le risque de détruire les cellules qui réceptionnent le son au niveau de ton oreille interne. Tu dois alors diminuer le temps d'exposition à la musique à ce niveau sonore, ou diminuer le niveau sonore pour écouter ta musique plus longtemps!

De même, plus tu cumules le nombre d'heures de musique à fond dans ta journée, plus ton audition risque d'être diminuée. C'est le cas si tu écoutes de la musique à fond plusieurs heures chez toi et si ensuite, tu poursuis la soirée en boîte de nuit.

Sifflements, bourdonnements dans les oreilles?

Les acouphènes (sifflements, bourdonnements) que tu entends lorsque ton oreille a été soumise à un bruit élevé sont un signe qui doit t'alarmer.

Les cellules qui captent et transmettent le son à ton cerveau sont fragiles. Lorsqu'elles sont soumises à un bruit très élevé (par exemple: son supérieur à 120 dB (décibels) pendant quelques secondes) ou à un bruit élevé pendant plusieurs heures (par ex: son supérieur à 95 dB pendant 2 heures) elles peuvent être endommagées voire détruites. Une fois ces cellules détruites, la surdité dans certaines fréquences s'installe, tu n'entends plus certains sons.

Quelques repères pratiques

Ton audition peut être diminuée si tu écoutes une musique, ou si tu travailles dans une ambiance bruyante sans protection:

  • Plus de 8 heures à 85 dB (décibels) par jour
  • Plus de 2h30 à 90 dB par jour ou plus de 20h par semaine
  • Plus de 3/4 heures par jour à 95 dB ou plus de 6h par semaine (ce qui correspond à ta chaîne au 3/4 du niveau sonore environ)
  • Plus d'1 minute 30 à 110 dB ou plus de 15 minutes par semaine (ce qui peut être le niveau sonore en concert). (Source, Office Fédéral de la Santé Publique)

D'une manière générale et dans de nombreux pays, le niveau sonore dans les concerts ou dans les discothèques est réglementé. En Suisse, dans certaines circonstances, des dérogations sont accordées et le niveau sonore est quelquefois supérieur à celui habituellement autorisé. Les organisateurs doivent alors informer les personnes qu'elles seront soumises à un niveau sonore important et ils doivent leur fournir des protections pour les oreilles.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions