Ecrans et troubles alimentaires
Dernière modification le 25 juin 2025
Les réseaux sociaux, certaines applications et des outils connectés (comme les montres) peuvent, dans certains contextes, avoir une influence sur le rapport au corps et à l'alimentation, en particulier lorsque l’on a une faible estime de soi, une tendance au perfectionnisme et que l’on traverse une période de vulnérabilité.
Cependant, avec un regard critique sur les contenus proposés et une utilisation consciente de ces outils, il est possible d’en faire un usage équilibré.
Quel lien entre réseaux sociaux et image corporelle ?
En diffusant essentiellement des images qui représentent des corps soi-disant parfaits, la plupart du temps retouchées, ils contribuent à une représentation déformée des autres et de la société, et entretiennent une préoccupation excessive pour l’image de soi.

Les multiples conseils pour être mince, en pleine forme et épanoui·e, comme les programmes alimentaires, les plans sportifs ou le coaching mental, peuvent se montrer réellement dangereux pour la santé physique et mentale s’ils sont appliqués sans considération pour ses propres besoins.
Ces programmes et défis peuvent entretenir un sentiment d’échec si on n’arrive pas aux résultats attendus et renforcent la croyance que tout est une question de volonté.

Certaines applications et les montres connectées peuvent entretenir le trouble alimentaire en offrant la possibilité de calculer les calories ou l’activité physique.
Pour aller plus loin :
Image et représentation de soi
Comment s’y retrouver ?
Choisis avec discernement les comptes auxquels tu t’abonnes et privilégies ceux qui te font vraiment du bien. Ces quelques critères peuvent t’orienter :

Vérifie qui est l’auteur·e du compte et quelles sont ses intentions.

Évite les contenus qui encouragent un comportement malsain et contrôlant ainsi que la vente de produits ou de conseils.

Privilégie les comptes qui donnent des pistes pour guérir et qui cultivent la solidarité, l’entraide et le soutien.
Le contenu te semble-t-il sérieux ?

Diffuse-t-il des informations solides, issues de différent·e·s expertes

ou ne reflète-t-il que l’avis de son auteur·e ?
Observe comment tu te sens après avoir consulté ces comptes :

As-tu la sensation d’être mal dans ta peau, de ne rien valoir et d’être encore plus préoccupé·e par ton poids et la nourriture ?

Ou te sens-tu réconforté·e et plus confiant·e en toi avec l’envie d’entreprendre des démarches pour te faire aider à t’en sortir ?

Choisis plutôt des comptes d’associations, d’institutions reconnues et de certains privés au contenu de qualité qui sont réellement destinés à comprendre et à aider.

Évite les comptes qui diffusent des photos chocs de personnes qui souffrent d’un trouble alimentaire ; cela nourrit une fascination morbide.

Sois attentif·ve aux algorithmes qui t’orientent vers toujours plus de contenus du même type et renforcent ainsi de fausses croyances.
Article proposé par Association Boulimie Anorexie
Articles en lien
voir plusQui peut être concerné par un trouble alimentaire ?
Toute personne peut être concernée par un trouble alimentaire.
Peut-on guérir d'un trouble du comportement alimentaire?
La guérison, avec ses hauts et ses bas, demande du temps. Chaque étape compte pour retrouver peu à peu un rapport apaisé à la nourriture, au corps, aux autres et à soi-même.
Réseaux sociaux et estime de soi
Est-ce que cela t'est déjà arrivé de prendre ton smartphone par ennui, sans t'en rendre compte ? Cela a-t-il un impact sur ton bien-être ? Les réseaux sociaux offrent un certain n…
Questions sur ce thème
voir plusSport de haut niveau et TCA : Je veux aller mieux
Bonjour, je pratique la course à pied à haut niveau depuis plusieurs années et depuis un an et demi j’ai d’abord souffert d’anorexie. J’ai été chez la pédiatre et la nutritionnist…
Je ne sais plus qui je suis
Comme cette nuit encore, je suis dans un état "si je dors, je risque de disparaître, non ?", je viens vous écrire. Je ne sais plus qui je suis. J'ai l'impression de m'effacer et …
Je sais ce que j'ai mais j'ai besoin qu'un diagnostic soit posé
Bonjour J’ai encore 20. Depuis petite j’ai des tics sévères: vocaux et moteurs. Bcp plus sévères que mes amis d’enfance. Alors que tous les perdent à la puberté, les miens s’accen…