Le E-sport, pour sport électronique, a fait son apparition dans les années 1980. Tout d’abord réservé à un petit groupe de passionné·e·s qui ont commencé à s’affronter les un·e·s les autres, le E-sport a pris énormément d’ampleur au fur et à mesure de la popularisation des jeux vidéo. Si aujourd’hui cela peut encore surprendre en Suisse que des individus gagnent leur vie en jouant à des jeux vidéo, c’est depuis longtemps un sport national en Corée du Sud. Là-bas, les retransmissions en direct (streaming) de parties entre les meilleurs joueurs sont autant suivies que la finale de la coupe du monde de football chez nous.

Pour en revenir au contexte Suisse, malgré le retard accumulé ces dernières années, notre pays compte de plus en plus de leagues sportives. Elles sont recensées sur le site du SESL (Swiss Esports League) et un site d’actualité sur le E-sport en Suisse a même été créé.

Par exemple
  • L’état de Genève a reconnu le E-sport comme un sport officiel ce qui permettra à des structures de soutien aux joueur∙euse∙s d’élite de se mettre en place, comme des clubs, avec des coachs et des entraînements spécifiques à suivre.

Les clubs de E-sport

Comme n’importe quel autre sport, il est important que des coachs encadrent les personnes qui veulent faire carrière, car on ne fait pas partie des meilleur·e·s simplement en jouant 10 heures par jour. Les jeux vidéo demandent énormément de réflexes, de concentration ou encore de coordination. Pour développer ces qualités, le corps a besoin de beaucoup de sommeil, d’une alimentation équilibrée et de mouvement. Toutes les structures de E-sport de haut niveau disposent de salles de musculation où les joueurs se rendent quotidiennement.

Il est impossible d’être mentalement performant·e en restant assis·e toute la journée derrière un écran.

Pour finir, la compétition engendre énormément de stress. Pour être performant·e, il est important d’apprendre des techniques permettant d’y faire face. Le E-sport ne se résume donc pas à la maîtrise du jeu, car toutes les joueuses et tous les joueurs de haut niveau connaissent leurs jeux par cœur. C’est pourquoi il est quasiment impossible aujourd’hui de devenir champion sans faire partie d’un club qui t’aide et t’encadre au quotidien.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions