Le bitcoin est une monnaie dite cryptographique qui a été mise en ligne en 2009 par Satoshi Nakamoto [1].

Nous ne savons pas s’il s’agit d’une personne ou d’un collectif. Son identité est actuellement encore secrète. Il a créé le bitcoin dans le but d’offrir une monnaie parallèle voire qui remplace celle utilisée dans les différents pays et ainsi se substituer aux banques et autres institutions financières. Cette monnaie est d’ailleurs apparue durant la crise financière de 2008. Le programme mis en place a imposé une limitation à 21 millions de bitcoins. Une fois que ce nombre aura été atteint, il sera impossible d’en fabriquer des nouveaux.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, un bitcoin équivaut à plus de CHF 10'000.-. Cette monnaie permet de réaliser des transactions sur Internet mais également dans la vie de tous les jours. Il y a de plus en plus de commerces qui offrent la possibilité de payer en bitcoin. Il existe des sites et de nombreuses applications qui permettent de stocker ces monnaies sur nos smartphones ou sur nos ordinateurs. Un simple QR code permet de réaliser la transaction. En revanche, en cas de piratage, perte ou vol de l’appareil sur lequel sont stockés les bitcoins, il est impossible de les retrouver car c’est comme si on volait un porte-monnaie.

De plus, ces monnaies virtuelles sont spéculatives. Elles peuvent valoir 10'000.- aujourd’hui et moins de 3'000 demain.

Il y a plus de 1500 monnaies virtuelles répertoriées à l’heure actuelle. Nous ne pouvons pas te dire si l’objectif à terme de Satoshi Nakamato sera atteint. Dans tous les cas, nous vivons dans un monde de plus en plus numérisé et il serait intéressant de suivre l’avancée de ces cryptomonnaies.

[1] Métille, S. (2017). Internet et droit : Protection de la personnalité et questions pratiques. Schulthess Editions Romandes.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions