Question (Fille / 2011)

Bonjour, je suis inquiète parce que j’ai du retard dans mes règles.

J’ai eu un rapport sexuel le 22 septembre et j’ai pris la pilule d’urgence ellaOne le lendemain. Ensuite, j’ai eu ce qui semblait être mes règles habituelles du 24 au 28 septembre, mais mes règles suivantes ne sont toujours pas arrivées.

Je ne peux pas faire de test de grossesse pour le moment et ça m’inquiète beaucoup. Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider à comprendre ce que je devrais faire ? Est-ce que les règles peuvent être retardées à cause d’ellaOne ?

Merci beaucoup.

Réponse

Bonjour,

Tu t'inquiète suite à la prise d'une contraception d'urgence. Tout d'abord bravo à toi d'avoir eu ce bon réflexe !

Ca peut être normal d'avoir du retard : la pilule d'urgence ellaOne agit sur l'ovulation qui est repoussée de 5 jours, ce qui peut donc aussi retarder les prochaines règles. Dans ton cas, il semble que tu as eu tes règles juste après donc nous pensons qu'il n'y a pas d'inquiétudes à avoir. A 15 ans, le cycle est parfois irrégulier, cela peut arriver que d'un mois à l'autre les règles arrivent à des moments différents.

Si tu es inquiètes tu peux faire un test de grossesse, tu peux le faire chez toi ou te rendre dans un centre de santé sexuelle. Tu peux aussi venir pour poser des questions : les consultations sont gratuites et confidentielles. Par exemple, tu peux venir au CHUV ou à PROFA.

Autre question : avez-vous pensé aux IST ? Si ton partenaire ou toi avez déjà eu d'autres relations sexuelles avant, il serait bien de venir faire un dépistage.

Nous te souhaitons un bon weekend,

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 23 octobre 2026

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions