Question (Fille / 2007)
Je m'attache trop vite aux gens.
Récemment je me suis projettée avec une fille car je savais qu'elle aimait aussi les filles et moi c'est assez nouveau tout ca et je voyais des petits signes un peu partout et j'ai un probleme avec ca je m'emballe trop vite.
Sauf que j'ai decouvert par un tiktok qu'elle etait probablement deja en couple avec une fille et je fais que d'y penser.
J'ai un problème avec ca et ca m'obséde et je veux en parler a une psy mais ca coute cher et je crois pas que je peux me le permettre. Ca commence a devenir un tout qui devient tres lourd a porter seul car personne n'est au courant

Réponse
Bonjour,
C’est tout à fait compréhensible que ce genre de vécu soit particulièrement fort quand les sentiments amoureux et la découverte de son orientation sexuelle sont tout récents. Le fait de se projeter rapidement ou de voir des « signes » un peu partout ne veut pas dire que tu as un problème. Quand quelqu’un·e nous plaît et qu’on pense que c’est peut-être réciproque, il est humain de commencer à imaginer ce qui pourrait se passer.
Toutefois, si ça devient obsédant au point de t'occuper l'esprit tout le temps, la première chose à faire pourrait simplement être de ne plus rester seule avec tout ça. Tu pourrais commencer par en parler à une personne en qui tu as confiance, même sans tout raconter directement. Par exemple : « Il y a quelque chose qui me prend beaucoup la tête en ce moment et j'aurais besoin d'en parler. »
Ensuite, si tu souhaites voir une psy mais que le coût te freine, il existe aussi des possibilités gratuites :
• Le SIPE Valais propose une consultation spécialisée LGBTIQ+, gratuite, avec des professionnel·le·s formé·e·s à ces questions. Il y a des permanences à Sion, Martigny, Monthey, Sierre, Viège et Brigue.
• QueerVS (à Sion, anciennement Alpagai) est une association LGBTQIA+ valaisanne qui propose un accueil, des groupes de rencontre, dont un pour les jeunes, et un lieu où parler de ce genre de situation avec des personnes qui comprennent ce que c'est de vivre ça.
• Si tu as besoin de parler à quelqu'un rapidement, en attendant, la ligne 147 (Pro Juventute) est gratuite, anonyme et joignable par téléphone ou chat.
Nous espérons que notre réponse pourra t'aider, et n'hésite pas à revenir vers nous !
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch