Question (Garçon / 2013)
Je ne sais pas si je suis gay ou bisexuelle voir omnisexuel je me considere comme bisexuelle mais je vois les filles seulement en ami mais je les trouve quand meme tres belle donc je sais pas qui je suis entre omni et gay ou bi je ne sais pas qui je suis.

Réponse
Bonjour,
C'est déjà remarquable d'avoir pu partager tes réflexions et questions par rapport à ton orientation sexuelle et affective. Dans le sigle LGBTIQ+, le Q signifie aussi « en questionnement ». Car comme toi, de nombreuses personnes se questionnent sur qui elles sont et envers qui elles sont attirées. Et c’est tout à fait naturel ! En Suisse, on estime d’ailleurs qu’1 jeune sur 5 s’identifie comme LGBTIQ +.
Cela peut prendre du temps pour comprendre envers qui nous sommes attiré·e·s et quel(s) terme(s) nous souhaitons utiliser pour définir notre orientation sexuelle et affective. L’important est de se souvenir que tu es la seule personne qui puisse décider quel(s) mot(s) permettent de définir le mieux ce que tu ressens et comment tu t’identifies. Tu as d'ailleurs le droit de ne pas être sûr et de vouloir tester si tu es plus à l’aise avec le terme gay, bisexuel ou omnisexuel.
Il est aussi possible que les choses évoluent avec le temps : c’est-à-dire que tu pourrais t’identifier à un terme puis plus tard plutôt t’identifier à un autre. Cela ne veut pas dire pour autant que tu t’es trompé, mais simplement que ce que tu ressens évolue.
D'ailleurs, tu as pu identifier que tu trouves les filles très belles mais que tu les vois seulement en amies. Comme tu le sais peut-être, il est possible de ressentir une attirance sexuelle envers des personnes d’un genre (par ex. trouver les filles très belles) et ressentir de l’attirance romantique pour le même genre ou un tout autre genre (par ex. avoir des sentiments pour une personne non-binaire). Pour aller plus loin, nous te mettons un article en lien.
Pour t’accompagner dans tes réflexions, nous te proposons d’en discuter avec quelqu’un·e en qui tu as confiance. Ça peut être un·e ami·e proche ou un·e adulte de confiance. C'est aussi possible d'en parler avec des professionnel·le·s, tu peux contacter la <u>LGBTIQ Helpline</u>. C’est un service gratuit et confidentiel. Et si tu en ressens le besoin, dans ta région, l’association <u>Sarigai</u> propose des rencontres entre jeunes LGBTIQ+ ou en questionnement une fois par mois.
Nous espérons que cette réponse t’aide un peu, n’hésite pas à nous réécrire !
L'équipe ciao.ch