Question (Garçon / 2011)
Bonjour !
Est-ce normal que mon gland soit très sensible au toucher à 14 ans ? Mais pas d'une manière agréable.
Ça me fait mal quand je le sèche très doucement après l'avoir lavé à l'eau. Ça arrive aussi parfois pendant que je me masturbe, quand je touche accidentellement mon gland avec mon doigt.
Est-ce que cette sensibilité peut diminuer avec l'âge ? Et y a-t-il des produits qui peuvent aider ?
Merci beaucoup pour votre aide !!

Réponse
Bonjour,
Le gland est une partie du corps naturellement très sensible. Cette sensibilité peut être particulièrement forte lorsqu’il est habituellement couvert par le prépuce ou lorsque celui-ci ne se rétracte complètement que depuis peu. Le contact direct peut alors être désagréable, voire douloureux.
Pour éviter d’irriter davantage cette partie de ton corps, tu peux la laver simplement à l’eau tiède, sans savon ni produit parfumé. Pour sécher cette zone, tu peux laisser sécher à l’air ou la tamponner très doucement, sans frotter.
Pendant la masturbation, un lubrifiant neutre à base d’eau peut limiter les frottements. Si un geste fait mal, mieux vaut l’arrêter et laisser ton corps se reposer.
Et ne force jamais le prépuce pour te décalotter.
La sensibilité peut diminuer progressivement lorsque le gland est davantage exposé, mais l’âge seul ne permet pas de garantir qu’une douleur disparaîtra. Si elle persiste, s’aggrave ou revient souvent, tu peux en parler à un·e médecin, pédiatre ou dans un centre de santé sexuelle (lien en annexe). Une consultation est particulièrement indiquée en cas de rougeur, de gonflement, de démangeaisons, de petites fissures, de mauvaise odeur, de douleur en urinant ou de difficulté à te décalotter.
Tu as bien fait de poser la question, et nous restons à ton écoute.
Prends soin de toi !
L'équipe ciao.ch
Centre PROFA - Lausanne - Adresses utiles