Question (Fille / 2010)
Bonjour, j'ai une question.
Un jour, j'ai voulu dire à ma mère que je me sentais à l'aise avec le fait de dire que j'étais bisexuelle. Ca n'a pas été facile, car je me suis beaucoup posé de questions à ce sujet, jusqu'à en perdre le sommeil, parce que je sentais que les gens autour de moi semblaient sûrs de ce qu'ils aimaient.
Par exemple, la majorité de ma classe était totalement sûre d'être hétéro. Alors je me suis interrogée aussi.
Mais quand j'ai finit par "trouver" ce qui me convenait, ma mère m'a dit que pour elle, ce n'était pas possible, et que les gens qui se disent bisexuels sont immatures émotionnellement et qu'ils vivaient une adolescence éternelle. Et que à 15 ans, tout pouvait changer, et que "normalement", de son point de vue, on ne pouvait que pencher vers l'un ou l'autre. Mais après, elle m'a dit que pour elle, c'était clair et net, qu'elle n'aimait que les garçons.
Dans ce cas, comment savoir avec certitude qui on est ? Comment savoir si on ne se fait pas d'idée ? En réalité, le fait de devoir "choisir", de devoir me fermer à l'un ou l'autre sexe me terrifie. Mais j'aimerais vraiment pouvoir savoir si je me fais pas d'illusion, et que je ne traverse pas une "phase". Aidez-moi s'il-vous-plaît.

Réponse
Bonjour,
Déjà, bravo pour le courage que ça a demandé de mettre des mots sur ce que tu ressens et de le dire à ta mère. Ce n'est jamais facile, et ça l'est encore moins quand la réponse qu'on reçoit ne correspond pas à ce qu'on espérait.
Tout d'abord, une chose importante : l'idée que la bisexualité serait un signe d'immaturité, ou une « phase » avant de « choisir » un genre, c'est une idée reçue qui ne repose sur aucun fondement. Les personnes bisexuelles ne sont pas moins sûres d'elles-mêmes que les autres, elles ont juste une attirance pour plus d'un genre, c'est tout !
Ensuite, sur ta question "comment savoir avec certitude" : peut-être que ta maman, elle, n'a jamais eu besoin de se poser cette question ? C'est souvent comme ça pour les personnes hétéros : comme la société entière dit que c'est « la norme », elles n'ont jamais eu à y réfléchir vraiment. Toi, tu le fais. Ça ne veut pas dire que tu te fais des idées, ça veut dire que tu cherches à mieux te connaître.
Finalement, tu dis que l’idée de devoir « choisir » entre les garçons et les filles te terrifie. Mais justement, tu n’as pas à choisir. Tu peux te dire aujourd’hui « je suis bisexuelle » si ce mot correspond à ce que tu ressens. Et si, avec le temps, tu découvres que tu préfères un autre mot, ou même aucun mot, ce n’est pas grave. Ça ne voudra pas dire que tu t’étais trompée ou que ce que tu ressentais avant n’était pas réel. Cela voudra simplement dire que tu as continué à te découvrir.
Tu n'as pas à « choisir » entre ton attirance pour les garçons ou pour les filles pour te sentir légitime, et tu n'as pas à convaincre qui que ce soit, pas même ta maman, pour que ce que tu ressens soit réel.
Nous espérons que notre réponse pourra t'aider dans ta réflexion, et n'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions !
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch