Question (Garçon / 2012)
Bonjour et ce vous allez bien ? Moi oui.
Je vous fais ce message car j'ai un problème, je fais de la danse tout les Jeudis de 19h à 21h et la bas il y a une fille, elle est incroyable. Elle est un peu plus petite que moi, je la trouve très belle, elle est drôle, gentil, elle est plutôt donne, et plate ( ce n'est pas un défaut je préfère les personnes avec peu de poitrine)
le problème c'est qu'elle a 19 ans et moi 14/15 ans, du coup je ne sais pas quoi faire, et ce que ce serait légal, et ce que j'ai mes chances, que faire je suis un peu perdu, mais je crois qu'elle matire vraiment et je ne sais pas quoi faire.
Voilà merci de m'avoir lu et de prendre de votre temps pour me répondre et désolé du dérangement, au revoir a bientôt et encore merci.

Réponse
Bonjour,
Tu as bien fait de nous écrire, et tu ne nous déranges absolument pas, nous sommes là pour ça !
Nous comprenons que cette fille te plaît beaucoup et que tu es un peu perdu, car tu ne sais pas trop quoi faire de ce que tu ressens. En tout cas, c’est tout à fait possible d’être attiré·e par quelqu’un de plus âgé·e : tu n’as rien fait de mal en ressentant ça.
Tu nous dis qu’elle a 19 ans et que toi tu as 14-15 ans. Pour te répondre, il nous semble important de mieux comprendre votre histoire : est-ce que, pour l’instant, c’est surtout toi qui as des sentiments pour elle, ou est-ce qu’il se passe déjà quelque chose entre vous ? Ça nous permettrait de mieux comprendre ce que tu vis.
Si pour l’instant il n’y a pas de relation entre vous, c'est ok de ne pas savoir tout de suite si « ça pourrait marcher ». Tu peux simplement continuer à la connaître et voir comment les choses évoluent petit à petit. Si vous veniez à avoir envie d’être ensemble, ce serait à vous deux de voir ce que vous ressentez et ce que vous souhaitez.
Pour autant, à 14-15 ans et 19 ans, une différence d'âge de 4-5 ans peut représenter une différence assez importante en termes d’expériences, d’autonomie et de manière de vivre les choses. C’est donc quelque chose qui mérite d’être pris en compte si une relation devait se créer.
Concernant ta question sur la légalité, il existe en effet un point, mais plutôt en matière de sexualité : en Suisse, une personne de moins de 16 ans ne peut pas avoir de relation sexuelle avec une personne qui a plus de 3 ans de plus qu’elle. Avec 14-15 ans et 19 ans, cette différence est donc trop importante : une relation sexuelle entre vous ne serait pas permise.
Mais pour le reste, tu as le droit d’avoir des sentiments et de te demander ce que tu pourrais faire de cette attirance. Tu peux prendre ton temps, rester toi-même et voir comment les choses se passent, sans te mettre trop de pression.
Prends bien soin de toi, nous restons à ton écoute !
L'équipe ciao.ch