Question (Fille / 2013)
Bonjourrr peut être que ça peut paraître bizzare se genre de question mais j avais besoin d’une réponse de quelqu’un d’autre que de la famille
En fait mon corps change ect mais j ai l’impression que ma poitrine ne grandi ps et sa me stresse un peu car tous le rest change et pas ma poitrine en soi j ai la petite boule qui est là mais ça fait au moin 1 année quel est la et y a rien qui a changé c est pour ça que j ai un peu peur
Je suis un peu gêné de dire ça mais je pense que vous avez l’habitude d’avoir se genre de question bref sur ce j espère que vous allez bien et merci de me comprendre ✨🫶🏻

Réponse
Bonjour,
Tu n'as pas à être gênée de nous poser cette question, beaucoup de jeunes se questionnent sur les changements de leur corps pendant la puberté.
Les changements que tu décris correspondent effectivement à la puberté. C'est une période durant laquelle les hormones sexuelles provoquent de nombreux changements dans le corps. Il n'y a pas d'âge précis auquel tous ces changements doivent se produire : chaque personne évolue à son propre rythme et les différentes parties du corps ne se développent pas toutes au même moment ni à la même vitesse.
La « petite boule » que tu décris au niveau de ta poitrine correspond probablement à ce qu'on appelle le bourgeon mammaire. Son apparition marque le début du développement de la poitrine. Ensuite, celle-ci va continuer à évoluer progressivement au cours de la puberté. Ce développement peut prendre plusieurs années et il est donc tout à fait possible de ne pas remarquer beaucoup de changements pendant un certain temps.
La taille et la forme des seins sont également très différentes d'une personne à l'autre. Avoir une poitrine qui se développe plus lentement ou qui reste petite ne signifie donc pas qu'il y a quelque chose d'anormal.
Si malgré tout, cela continue à t'inquiéter, tu peux en parler avec ton·ta pédiatre/médecin. Iel pourra répondre à tes questions et, si nécessaire, vérifier que ton développement se déroule normalement.
Nous espérons avoir pu te rassurer et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! Nous te mettons également en lien un article à ce sujet.
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch