Question (Fille / 2012)
Bonjour,
Mes dernières règles ont commencé le 1er août 2026 et se sont terminées le 5 août. Selon le suivi de mon cycle, mon ovulation était estimée autour du 12 août et mes prochaines règles étaient prévues pour le 26 août. Et je suis réglée comme horloge d’habitude ou à moins que ce soit le stress
J’ai cependant eu un rapport sexuel non protégé le 19 août. Je pensais initialement que le risque de grossesse était très faible puisque ce rapport aurait eu lieu environ une semaine après mon ovulation estimée. Cependant, je sais également qu’une date d’ovulation calculée n’est pas forcément exacte et qu’elle peut être décalée.
À ce jour, 27 août, mes règles ne sont toujours pas arrivées et j’ai donc actuellement un jour de retard. Cela commence à m’inquiéter et je me demande si une grossesse reste possible dans ces circonstances.
J’ai également subi récemment une intervention chirurgicale avec ablation de plusieurs kystes ovariens, dont un tératome, et je ne sais pas si cette intervention peut avoir une influence sur mon cycle, mon ovulation ou mes chances de grossesse.
J’aimerais donc savoir :
* Est-il possible que mon ovulation ait été suffisamment retardée pour que le rapport du 19 août ait été fécondant ?
* Un jour de retard est-il significatif dans cette situation ou est-il encore beaucoup trop tôt pour s’inquiéter ?
* À partir de quand me conseillez-vous de réaliser un test de grossesse afin d’obtenir un résultat suffisamment fiable ?
* Mon intervention récente sur les ovaires peut-elle avoir perturbé mon cycle ou retardé mes règles ?
* Si mes règles arrivent dans les prochains jours, puis-je considérer qu’une grossesse est exclue ou faudrait-il tout de même effectuer un test ?
Je vous remercie par avance pour votre avis et vos conseils, car cette incertitude m’inquiète beaucoup.

Réponse
Salut,
Tu as de belles connaissances sur tes cycles et tu as tout à fait raison : une date d'ovulation calculée n'est pas forcément exacte et peut être décalée. Une autre information importante à ajouter est que les spermatozoïdes restent viables pendant 5 jours dans les parties génitales de la femme.
Nous te conseillons donc de faire un test de grossesse, même si c'est un peu tôt (la fiabilité est assurée 3 semaines après un rapport sexuel non protégé, soit le 9 septembre dans ton cas). Pour cela, tu peux soit contacter le centre de santé sexuelle de ta région (mais il est fermé en fin de semaine, lien ici), soit en acheter dans n'importe quelle grande surface (ou en pharmacie).
Si jamais le test devait être positif (ce qui indique une grossesse), nous t'encourageons à en parler à un·e adulte de confiance (ou mieux : en parler avant de faire le test de grossesse afin que tu aies du soutien vu ton inquiétude). Le centre de santé sexuelle sera également à ton écoute dès lundi.
Si le test est négatif, il est important de le refaire trois semaines après le rapport sexuel non protégé, soit le 9 septembre comme discuté. Si les règles surviennent d'ici-là et que ce sont de "vraies règles", soit comme d'habitude en quantité et en durée, tu peux te rassurer.
Tu as bien fait de nous écrire et de ne pas rester seule avec ça. Pour l'avenir, nous te rappelons qu'il est important d'utiliser à tout moment du cycle (même pendant les règles) une méthode de contraception efficace et d'avoir recours à la contraception d'urgence (pilule du lendemain notamment) s'il y a un problème.
Concernant l'intervention que tu as subie, il est possible qu'elle ait un impact sur ton cycle, mais certainement pas sur ta fertilité. Il convient de discuter de cela avec le médecin qui a effectué cette opération.
Nous espérons avoir répondu clairement à toutes tes questions et restons à ta disposition !
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch