Question (Fille / 2011)
Bonjour
J'ai été pleins de fois en couple, mais avec les garcons que j'ai meme pas aimé, a part une fois mais il m'avait quitté.
Enft le truc c'est que j'aime trop le sentiment d'amour le faite d'etre en couple et tout. Mais le problème cest que cette année j'ai du quitter 2 garcons parce que je comprennais que finalement je les aimais pas. Et c'étais vraiment pas super parce que j'ai l'impression que je les utilise, vu que depuis le début je me mentais et je les aimais pas ... aucun .. (à part un seul)
Et ducoup je ne comprends pas comment arreter de croire que j'aime qqn, alors que c faux.
Merci d'avance

Réponse
Bonjour,
Se rendre compte après coup que tu n'étais pas vraiment amoureuse de ces deux garçons peut te donner l'impression d'avoir fait quelque chose de mal. Pourtant, ça ne veut pas dire que tu les as utilisés volontairement : tu as peut-être simplement confondu le fait d’aimer quelqu’un avec le fait d’aimer ce que tu ressens lorsque tu es en couple.
Tu dis toi-même que tu aimes ce sentiment d'être amoureuse. Ça peut vouloir dire plein de choses : avoir quelqu'un à qui parler, recevoir de l'affection, partager des moments à deux... Ce sont des besoins légitimes, et il est naturel d'explorer un peu pour trouver une relation dans laquelle tu peux les vivre.
Maintenant, la prochaine fois que tu penses avoir des sentiments pour quelqu’un, tu pourrais peut-être prendre un peu de temps avant de te mettre en couple et te demander : « Est-ce que j’aime vraiment cette personne, ou est-ce que j’aime surtout l’idée d’être avec quelqu’un ? » Tu peux aussi te demander ce qui te plaît chez elle, ce que tu apprécies dans sa personnalité ou ce que tu ressens lorsque vous êtes simplement ensemble, sans penser au fait d’être en couple.
Mais surtout, à ton âge, tu es encore en train de découvrir ce que tu ressens, ce qui te plaît et ce que tu recherches dans une relation. Tu as le droit de te tromper sur tes sentiments et de changer d’avis. L’important est d’essayer d’être honnête avec toi-même et avec l’autre personne lorsque tu t'aperçois que tes sentiments ne sont pas ceux que tu pensais.
Tu peux nous réécrire, nous restons à ta disposition !
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch