Question (Garçon / 2006)
On était le 27 août 2026, moi j'ai 20 ans et je travaille avec des apprentis qui ont entre 15 et 26 ans (ils sont tous matures) et puis on travaillait tous sur nos ordinateurs portables, je dirais qu'on s'entend très bien, je travaille dans cette entreprise en tant que stagiaire de 2 mois et je vais bientôt commencer mon apprentissage, j'ai déjà développé une sorte d'amitié avec eux et une confiance aussi.
D'un coup ils se sont tous levés et un des deux apprentis dit "je suis fatigué avec ca je vais aller en bas j'ai plus envie de travailler" un autre répondit "ouais moi aussi" et tous les apprentis se lèvent et partent de la salle surtout avec une stagiaire qui est ici seulement depuis 2 jours et qui est très sympa, avant qu'ils partent moi je pose la question en disant "mais vous partez ou ?" un d'eux me réponds "on va aller voir les étoiles" alors qu'il faisait jour, comme si ils cherchaient une excuse contre moi.
Ensuite ils sont parti à l'étage d'en bas et je suis resté tout seul et le formateur m'a demandé ou étaient passés les autres, j'ai répondu qu'ils étaient partis en bas en disant qu'ils vont voir des étoiles, ensuite je suis parti en bas aux toilettes pour faire mes besoins et au loin je les vois entrain de parler avec le formateur. Une fois aux toilettes je commence à repenser à tous mes traumatismes que j'ai sûbi à l'école il y'a 4 ans avec le fait que les gens se moquaient de moi derrière mon dos, ils me critiquaient, me jugaient, alors je vis ma vie comme tout le monde, j'essayais de me faire des amis comme avec ces apprentis...
surtout que il y'a pas longtemps j'ai quitté une entreprise formatrice ou je me sentais jugé plusieurs fois par ma formatrice et qui me rabaissait, même en commencant le stage ici je me dis que les gens vont faire semblant d'être gentils avec moi ou je suis actuellement y'a des jours ou je me sentais pas bien, je pensais que les gens allaient me critiquer pour qui je suis.
Je me fais sûrement trop d'idées et peut être que c'est pas contre moi mais ils m'ont rien caché jusqu'à présent, à l'heure ou j'écris je suis dans la salle avec eux à deux doigts de pleurer, et ca c'est passé il y'a même pas 1 heure et j'avais fortement envie d'en parler à quelqu'un ou raconter cette histoire à une personne ou à n'importe qui qui pourra me comprendre.
J'espère vraiment que c'est pas contre moi, et si c'est contre moi, je préfère qu'on en parle tous ensemble, j'ai horreur que ce genre de situation se reproduise dans le futur et je pense vouloir envoyer un message à l'un d'eux en privé, je pense que ce serait la meilleure idée.

Réponse
Bonjour,
Tu commences à créer des liens avec ces personnes, à leur faire confiance et à te sentir bien dans cette nouvelle entreprise. Nous comprenons alors que les voir partir tous ensemble sans vraiment t’expliquer pourquoi a pu faire naître le sentiment d’être mis à l’écart.
Par ailleurs, tu racontes avoir déjà vécu des situations où tu avais le sentiment d’être jugé, critiqué ou rabaissé, notamment dans ton ancienne entreprise. Dans ces moments-là, il peut être difficile de ne pas faire le lien avec ce que l’on a déjà vécu.
Pour autant, comme tu le dis, il peut aussi y avoir d'autres explications à leur comportement. Tu dis avoir envie d’en parler avec l’un d’eux, et c'est selon nous un bon moyen pour connaître la raison de leur action et de retrouver un peu de sérénité.
Comme tu le proposes, tu pourrais envoyer un message en privé à un apprenti en qui tu as confiance, sans forcément partir du principe qu’ils l'ont fait contre toi. Juste un message qui laisse transparaître que tu as été un peu déstabilisé, que ce genre de moment réveille chez toi d'anciennes sensations de mise à l'écart. Sa réaction pourra peut-être t’aider à comprendre ce qui s’est réellement passé.
Tu as commencé ce stage avec l’envie de créer des liens et de trouver ta place, et jusqu’ici tu nous dis que ces relations se passaient bien. Tu peux aussi garder en tête tous ces moments positifs : un seul événement qui t’a inquiété ne remet pas forcément en question les relations que tu as commencé à construire.
Nous espérons que la situation pourra rapidement s’éclaircir et que tu retrouveras la tranquillité d’esprit dont tu as besoin pour continuer à te sentir bien dans cette nouvelle entreprise !
Nous restons à ton écoute et prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch