Question (Fille / 2011)
Bonjour
Ma cousine m’a annoncé que sont copain qui est très gentil de bas à fait des trucs pas très bien sexuel. Genre il faisait des choses et elle a dit stop mais il a pas écouter et j’ai plusieurs questions…
Est ce que c’est une agression grave ?
Est ce que c punissable par la loi ( il a 16 ans)
Et elle m’a dis si je dis à qlqun elle me parlera plus mais maintenant je me sens complice parce que je dis rien. Il s’est excusé au prêt d’elle mille fois en disant que il se compte de ce qu’il a fait et elle le pardonne et moi dans tout ça je sais pas quoi faire.!!!
Sois je dis mais je pers ma relation avec ma cousine sois je la laisse faire et voilà…
Elle m’a promis que si il la retouche elle le quitte mais je sais pas quoi faire aidez moi.
Son copain c’est quelqu’un de super et il m’a promis de jamais lui faire du mal mais là je comprend pas
Si jamais elle a 14 bientôt 15 et lui 16 y a pas longtemps
Merci de votre aide merci beaucoup
Bisous

Réponse
Bonjour,
Tu as très bien fait de ne pas rester seule avec ce que t’a dévoilé ta cousine. Ta cousine a certainement une grande confiance en toi pour t’en avoir parlé, mais tu n’as pas à porter cela seule, même si ta cousine t’a demandé de garder cela pour toi. Parfois, certains secrets sont lourds à porter et nous mettent mal à l’aise. Bravo de t’être écoutée et d’être venue nous en parler.
Pour répondre à tes questions : la loi suisse (article 189 du code pénal) indique que personne ne peut forcer quelqu’un à faire quelque chose de sexuel, même sans violence physique. Le fait que ta cousine t’ait dit avoir dit « stop » durant la relation sexuelle, et que son copain n’ait pas respecté son « stop » constitue effectivement une agression sexuelle et une infraction à la loi en Suisse.
Le fait que le copain de ta cousine se soit rendu compte qu’il avait dépassé les limites intimes de sa copine est déjà un élément important : il semble avoir pu se remettre en question et reconnaître que ce n’était pas ok au niveau du consentement. Il s’est également excusé et ta cousine semble avoir été rassurée par la prise de conscience de son copain.
Toutefois, nous comprenons tout à fait que tu te sentes perdue avec tout cela. Nous savons que les dépassements de limites de la sphère intime peuvent laisser des marques sur la vie d’une personne, et nous te sentons inquiète pour ta cousine. Ta cousine a beaucoup de chance de t’avoir !
Ce que nous te proposons de faire auprès de ta cousine, c’est de l’encourager à prendre contact avec la LAVI, qui est un centre d’aide aux personnes ayant été victimes d’infraction. Les professionnel·les pourront l’y accueillir, lui faire part de ses droits en matière pénale si elle souhaite éventuellement porter plainte, et l’orienter vers des professionnel·les formé·e·s dans l’accompagnement aux victimes.
Par exemple, elle pourrait obtenir un bon pour des séances thérapeutiques auprès d’un·e psy formé·e en psychotraumatologie en partie prises en charge par la LAVI afin de parler de son vécu. L’idée est que ta cousine puisse comprendre les options qui s’offrent à elle, sans qu’elle ait à prendre immédiatement une décision. Ta cousine peut choisir de s’y rendre accompagnée d’une personne de confiance. Si tu te sens ok, tu peux lui proposer de l’y accompagner.
Sache que tu as le droit de poser tes limites toi aussi et que c’est tout à fait légitime. Tu n’as pas à porter tout cela seule, et nous t’invitons à en parler à une personne adulte de confiance dans ton entourage. Ta cousine t’a demandé de garder cela pour toi, mais tu peux lui dire que c’est trop lourd à porter et que tu vas en parler à une personne de confiance pour ne pas être seule à réfléchir à la situation. As-tu déjà pensé à une personne adulte à qui tu pourrais en parler ? Peut-être que cela permettrait également à ta cousine d’en parler à une personne adulte en qui elle a confiance.
N'hésite pas à revenir vers nous si tu en ressens le besoin. Prends soin de toi !
L'équipe ciao.ch