Question (Garçon / 2013)
Salut j'ai 12 ans et quand je me masturbe et ba au bout du moment j'ai comme un truc de je pe plus mats ça me fait pas mal
J'ai quand je me masturbe et ba j'ai juste une goutte transparente qui sort et je sais pas se que sais

Réponse
Bonjour,
Tu te demandes à quoi correspond la goutte transparente qui sort du pénis lors de la masturbation.
Lors de la masturbation, ou lors d’un intense désir, le pénis entre en érection. C’est-à-dire qu’il devient dur et se dresse, et il y a du pré-sperme (qu’on appelle aussi liquide pré-éjaculatoire ou pré-séminal) qui peut être sécrété. Cela correspond généralement à une goutte qui est liquide, un peu visqueuse et transparente.
Si l’excitation se poursuit, cela peut conduire à une éjaculation (quand du sperme sort du pénis). L’apparence et la quantité du sperme qui sort lors de l’éjaculation peuvent varier selon les personnes et le moment (plus ou moins transparent, plus ou moins liquide, plus ou moins abondant).
Dans tous les cas ça reste une petite quantité, maximum le contenu d’une cuillère. Pour plus de détails à ce sujet, nous te mettons en lien un article qui peut t'intéresser.
À ce sujet, il est important de savoir que le sperme ainsi que le pré-sperme contiennent des spermatozoïdes. Donc il y a un risque de grossesse si le pénis entre dans le vagin même sans éjaculation. C’est également le cas si du sperme ou du pré-sperme entre en contact avec la vulve (l’ouverture du vagin). Pour éviter cela, il faut se protéger avant l’éjaculation, avec un préservatif.
Sache que tu peux aussi prendre rendez-vous dans un centre de santé sexuelle où tu pourras parler avec un·e conseiller·ère et poser toutes tes questions sur la santé sexuelle. Tu y seras reçu en toute confidentialité et gratuitement, quel que soit ton âge. Tu trouveras l'adresse en lien.
La découverte de son corps et des sensations peut amener des questions, tu as bien fait de nous écrire. N'hésite pas à revenir quand tu le souhaites.
Bien à toi,
L'équipe ciao.ch