Question (Fille / 2009)
Bonjour, j’ai une question à vous poser.
Ça fait un certain temps que quand j’essaie de me toucher (les parties intimes), je me rends compte qu’il y a clairement un côté de ma vulve (le côté gauche, donc ma petite lèvre gauche et le côté gauche de mon clitoris) qui est bcp moins sensible que l’autre. Et c’est vraiment flagrant, c’est pas "juste un peu".
Honnêtement je me souviens pas vraiment, mais je n’ai clairement pas l'impression que ça ait toujours été comme ça. Par exemple je me caresse du côté droit et ça réagit direct, alors que du côté gauche je me rend compte que il y a un frottement, mais ça réagit bcp moins, et des fois tellement peu que presque pas du tout.
Ça s'arrête pas là, quand je regarde mon clitoris dans ces moments, le coté droit est tout gonflé, normal quoi, mais le gauche est vraiment pas du tout, au point que ça fait un peu "tour de pise" comme forme... je l’ai déjàdit, j'ai l'habitude de me frotter contre mon matelas, je me demande si j’y suis allée trop fort et que ça m’a endommagé mon sexe ?
Est-ce que c’est grave ? Est-ce qu’il faut que j'aille consulter? Ou alors si c’est pas grave, est-ce qu’il y a des chances pour que ça retrouve sa sensibilité ?
Voilà, et sinon bonne journée, vous faites un travail formidable pour nous aider, nous qui avons des questions et qui ne savons pas forcément à qui nous adresser. Bravo à vous !

Réponse
Bonjour,
Nous te remercions pour tes mots qui nous font très plaisir, et merci à toi pour ta confiance !
Le corps humain n’est pas parfaitement symétrique : ses deux côtés présentent toujours de petites différences. C’est aussi ce qui rend chaque corps unique. À la puberté, la vulve et le clitoris continuent de se développer. Les petites lèvres dépassent souvent des grandes lèvres, l’une peut être plus longue ou plus visible que l’autre, et les sensations peuvent également différer d’un côté à l’autre.
Lors de l’excitation, le clitoris se gorge de sang et entre en érection. Comme pour le pénis, cette érection n’est pas forcément droite ni parfaitement symétrique : un côté peut gonfler davantage ou s’orienter un peu différemment. Cela ne signifie pas que ta vulve est endommagée.
En explorant ton corps et en étant plus attentive à tes sensations, tu peux aussi découvrir des nuances que tu n’avais jamais remarquées auparavant. C’est précieux de pouvoir observer son corps et d’apprendre à le connaître.
Se frotter contre un matelas ne devrait pas avoir abîmé ton sexe. Des frottements très appuyés ou répétés peuvent parfois irriter temporairement la zone ou diminuer momentanément les sensations. Si cela arrive, tu peux laisser ton corps se reposer quelques jours et reprendre ensuite plus doucement.
Ce que tu décris semble donc pouvoir correspondre au développement et à l’asymétrie naturelle de ton corps. Si cette différence de sensibilité persiste, s’accentue ou t’inquiète, tu peux bien sûr en parler à un·e spécialiste, à ton·ta médecin traitant·e ou à ton·ta pédiatre. Une consultation pourra aussi simplement te rassurer.
N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !
L'équipe ciao.ch