Question (Garçon / 2011)
C’est possible de ce faire quitte parce qu’on est trop bien et la relation est parfaite alors qu’on c’est déjà fait quitté par cette même personne parce que y’avait des conflits? (on a 15 ans.)
Bonjour, j’aimerais avoir votre avis sur une situation sentimentale que je vis.
J’ai 15 ans et j’étais en couple avec une fille de mon âge, qui était mon premier amour. Elle m’aimait énormément et, malgré un emploi du temps très chargé (environ 30 h de danse par semaine), elle me consacrait beaucoup de temps. Notre relation était très belle, mais au début nous avions des disputes assez régulières, souvent à cause de malentendus ou de petites choses qui prenaient beaucoup d’importance. Elle m’a quitté une première fois à cause de ces conflits, puis nous nous sommes remis ensemble après avoir clarifié les choses.
Après notre remise en couple, tout allait vraiment très bien. Elle semblait heureuse, elle était toujours affectueuse avec moi et nous avons même vécu davantage de moments forts. Elle me disait qu’elle m’aimait énormément et elle m’a confirmé que je n’avais rien fait de mal.
Pourtant, récemment, après que j’ai dormi chez elle, elle m’a dit qu’au moment où je suis parti, elle avait ressenti quelque chose de « neutre » qu’elle n’arrivait pas à expliquer. Quelques jours après, elle m’a demandé de la voir pendant 30 minutes. Elle avait déjà réfléchi à ce qu’elle allait me dire et elle m’a annoncé qu’elle voulait arrêter notre relation amoureuse.
Ce qui me perturbe, c’est qu’elle m’a expliqué qu’elle m’aimait énormément, qu’elle trouvait notre relation très belle et qu’elle me remerciait pour tous les moments qu’on avait vécus. Elle m’a aussi dit que cette prise de conscience lui avait fait réaliser à quel point elle m’adorait. Malgré tout, elle voulait qu’on devienne meilleurs amis, parce qu’elle ne voulait pas me perdre et pensait qu’une amitié serait plus facile à préserver qu’un couple. Elle voulait continuer à être proche de moi, simplement sans les bisous et le contact amoureux.
De mon côté, après notre première rupture, j’avais développé une peur constante qu’elle me quitte à nouveau, au point d’être en alerte presque tout le temps, même lorsque tout allait bien. Je l’aimais énormément et je m’imaginais même construire ma vie avec elle.
Je ne cherche pas à savoir si elle a « un problème », mais j’aimerais comprendre ce qui peut expliquer ce paradoxe : comment une personne peut-elle aimer énormément quelqu’un, être heureuse dans sa relation, ne pas avoir été blessée par son partenaire et pourtant décider de quitter la relation tout en voulant garder cette personne comme meilleure amie ?
Est-ce quelque chose de relativement naturel à l’adolescence, ou est-ce que cela peut parfois être lié à la peur de l’engagement, à l’attachement, à une expérience passée, à un mécanisme de protection ou à autre chose ?

Réponse
Bonjour,
Il est compréhensible que cette situation soit particulièrement difficile pour toi. Tu as vécu une première rupture, puis vous avez réussi à vous retrouver et à construire de nouveau de beaux moments ensemble. Alors entendre aujourd’hui qu’elle souhaite arrêter votre relation, tout en te disant qu’elle t’aime énormément, peut forcément sembler contradictoire et te laisser avec beaucoup de questions.
Il est pourtant possible de mettre fin à une relation pour différentes raisons. Parfois, les sentiments amoureux peuvent diminuer ou disparaître. Dans d'autres situations, les sentiments sont encore présents, mais quelque chose dans la relation ne convient plus ou on ne se sent simplement plus bien dans cette relation. On peut aussi continuer à tenir énormément à quelqu’un et à aimer passer du temps avec cette personne, sans pour autant souhaiter continuer une relation amoureuse.
Nous ne pouvons donc pas savoir exactement ce qu’elle ressent aujourd’hui ni ce qui l’a poussée à prendre cette décision. Cependant, cela ne signifie de loin pas qu'elle ne t'aimait pas ou que tous les beaux moments que vous avez vécus étaient faux.
Nous comprenons aussi que tu puisses avoir du mal à accepter cette décision, notamment parce que tu avais développé une peur qu'elle te quitte de nouveau après votre première rupture. Cette peur a peut-être rendu chaque moment passé ensemble particulièrement important pour toi, et cette nouvelle séparation peut réveiller beaucoup d'angoisse.
Pour le moment, tu n'as peut-être pas besoin de trouver la raison exacte qui explique sa décision. Elle-même ne semble pas complètement savoir pourquoi elle ressent ce « neutre ». Les sentiments peuvent parfois évoluer sans qu'il y ait une faute, un problème ou une explication précise. À ton âge, les relations amoureuses sont aussi des expériences qui permettent progressivement de découvrir ce qui nous convient et ce dont nous avons besoin.
Elle souhaite rester ta meilleure amie, mais nous nous demandons aussi comment toi, tu te sens par rapport à cette idée. Est-ce que tu te sentirais prêt à rester très proche d'elle après cette rupture ? Est-ce que tu penses que cette amitié pourrait te faire du bien, ou est-ce que tu aurais besoin d'un peu de temps et de distance pour digérer ce qui s'est passé ? Tu as le droit de prendre le temps d'y réfléchir et de voir ce qui serait le mieux pour toi.
Et surtout, tu peux avoir énormément aimé cette personne, avoir fait de ton mieux dans votre relation et malgré tout ne pas pouvoir empêcher une séparation. Parfois, aimer quelqu'un signifie aussi accepter que cette personne fasse un choix différent du nôtre.
Nous espérons que ces mots t'aideront à y voir un peu plus clair. Nous restons à ton écoute.
Prends bien soin de toi, ✨
L'équipe ciao.ch