Question (Garçon / 2010)
Bonjour l'équipe Ciao.
Récemment je suis parti avec ma famille (nous sommes 5 au total) en vacances dans le pays de mes parents comme nous le faisons régulièrement. Évidemment, pour éviter d'être pris sur le fait, j'évite de me masturber chaque fois qu'on y va puisque je partage ma chambre avec mon frère et ma sœur et que j'ai rarement des occasions où je peux être seul ou dans un environnement qui me convient. C'est aussi un peu l'occasion de me challenger pour voir si je pourrais tenir tout le temps du voyage ou pas 😆 (un peu comme un No Nut November au mois d'août 😂). Même si je ne me masturbe pas, cela ne m'empêche pas de regarder des photos ou vidéos (pas forcément p*rnographiques) qui peuvent me "divertir" pendant ces longues journées.
Tous les soirs avant de me coucher, je passe aux toilettes pour aller uriner et récemment je sentais après y être passé, quelque chose couler dans mes sous-vêtements. Je me disais que c'était sûrement les fameuses dernières gouttes d'urines qui restent bloquées et coulent plus tard. Puis, j'ai aussi remarqué des tâches blanches dans mon boxer. Je me suis posé la question si je n'avais pas fait de rêves érotiques ainsi que des éjaculations nocturnes. J'ai aussi repensé aux gouttes d'urine mais j'ai quand même trouvé ça bizarre que cela fasse des tâches qui persistent.
Ce soir après être passé aux toilettes, j'ai encore ressenti ces "gouttes". J'ai décidé d'y jeter un œil discrètement. Quand j'ai regardé, je ne voyais pas d'urine couler, puis j'ai vu une substance blanchâtre s'échapper au fur et à mesure qui ressemblait à du sperme mais n'en ayant pas l'odeur. C'est la première fois que ça m'arrive car la dernière fois que j'ai fait ce voyage (1ere fois que je faisais ce voyage depuis que j'avais commencé à me masturber), je m'étais masturbé 2 semaines après notre arrivée mais aucune substance s'écoulait pendant que je m'abstenais (même si à l'époque, je ne me masturbais pas aussi fréquemment). Je tiens à préciser que ça fait 20 jours que je m'abstiens et que nous rentrons dans 5 jours.
Je voudrais donc vous demander si la substance serait du sperme accumulé qui s'échappe à cause d'un excès peut-être ?
Bonne journée à vous. 👋🏾

Réponse
Salut,
Tu remarques des taches plutôt blanchâtres dans ton boxer en journée et tu te demandes si ça pourrait avoir un lien avec le fait que tu te masturbes moins souvent. Tu dis aussi que cette substance n’a pas l’odeur habituelle de ton sperme.
Lors de l’excitation sexuelle, chez la plupart des hommes, un fluide qu’on appelle liquide pré-séminal ou pré-sperme apparaît. Ce liquide est plutôt transparent et sert à nettoyer les restes d’urine sur le gland et faciliter une pénétration. Ce liquide pourrait tout à fait apparaître en journée si tu es excité sexuellement.
Concernant le surplus de sperme, il serait plutôt éliminé spontanément lors d’éjaculations involontaires la nuit. Ces éjaculations se produisent tout au long de la vie, mais sont souvent plus fréquentes à la puberté.
Tu dis aussi ne pas reconnaître l’odeur du sperme dans ces pertes blanchâtres. En fait le sperme change d’odeur pour différentes raisons : déjà, son odeur est différente d’un garçon à l’autre et peut par exemple aussi dépendre de l'alimentation qu'on a. Son odeur et son aspect peuvent donc changer d’un jour à l’autre.
Enfin, à la puberté, les glandes du prépuce commencent à sécréter un liquide laiteux et visqueux en quantité plus importante en continu : le smegma. Parfois le corps en fabrique plus abondamment, c’est dû aux hormones. Il humidifie le gland et permet aussi au prépuce de mieux coulisser. On pense qu’il pourrait avoir aussi une action désinfectante.
Dans ton cas, la présence de taches blanchâtres comme tu le décris fait plutôt penser à du smegma et c’est tout à fait normal. Essaie d’observer d’où provient cette substance. Le smegma se trouve principalement sous le prépuce.
Ces taches blanchâtres n'ont donc probablement pas de lien avec le fait que tu ne te masturbes pas pendant une certaine période.
Par contre, en matière d’hygiène, c’est important de décalotter doucement le prépuce et de rincer le gland à l’eau (voir l'article annexé). Et si tu as des douleurs, brûlures en urinant ou écoulements malodorants, cela pourrait être un signe d’infection. Auquel cas une consultation chez un·e médecin ou dans un centre de santé sexuelle serait recommandée.
Bonne suite et n’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions !
L'équipe ciao.ch