Question (2010)
Hello,
J'ai un petit problème et je sais pas trop quoi faire !
En fait, je prends la mini-pillule depuis un an et cela fait quelques fois que j'ai eu des rapports non-protégés avec mon copain. Je n'ai pas eu mes règles depuis environ 1 mois et demi et j'ai peur d'être tombée enceinte. Sauf, que la mini-pillule me fait avoir des règles irrégulières, qui peut me faire avoir mes règles toutes les 2 semaines, comme certaine fois tous les mois, mais cela m'est jamais arrivé de ne pas les avoir pendant autant de temps et je n'ose pas trop en parler avec mes parents.
Merci beaucoup en avance et j'espère ne pas me faire trop de peur pour rien !

Réponse
Bonjour,
Tu as bien fait de nous écrire. Si tu prends correctement ta minipilule, tous les jours à heure régulière, elle te protège contre une grossesse, même si vous n’avez pas utilisé de préservatif. Le risque que tu sois enceinte est donc faible.
Le préservatif protège à la fois contre les grossesses non voulues et contre les infections sexuellement transmissibles (IST). La pilule, elle, protège contre les grossesses, mais pas contre les IST.
La minipilule peut modifier les saignements : ils peuvent être rapprochés, irréguliers ou parfois disparaître pendant quelque temps. Sous contraception hormonale, il est donc plus juste de parler de saignements que de règles. Leur absence depuis un mois et demi ne signifie pas forcément que tu es enceinte.
Cependant, il est important de vérifier si tu as oublié ou pris en retard un comprimé. Le délai dépend de la minipilule et peut être différent selon le médicament. Regarde le nom de ta pilule et sa notice ou demande conseil à une pharmacie, à ton·ta médecin ou dans un centre de santé sexuelle (lien en annexe).
Pour te rassurer, tu peux faire un test de grossesse. Il est fiable trois semaines après le dernier rapport pour lequel tu as un doute. Tu peux en parler à ton copain et, si tu en as envie, acheter ou faire le test avec lui ou avec une autre personne de confiance.
Selon le résultat, tu pourras ensuite demander conseil dans une pharmacie, auprès de ton ou ta médecin ou dans un centre de santé sexuelle !
Nous espérons avoir pu répondre à ta question et te souhaitons le meilleur,
L'équipe ciao.ch