Question (Fille / 2010)
J'ai un collègue de travail qui a une situation de vie assez compliqué, il a fait une dépression suis au décès de son meilleur ami, il a pris de la drogue, etc. J'ai un bracelet THE FOUR qu'il a remarqué le premier jour de travail depuis il me pose un peut des questions mais il y croit pas fu tout et il me pose des questions aux quel j'arrive pas a répondre du genre pourquoi Dieu laisse faire tout le mal sur terre. Et il me laisse pas trop expliqué ce qui est vraiment la foie chrétienne. Comment faire dans cette situation ?
Je sais que c'est vachement vague et que c'est peut être compliqué a répondre a ma question.

Réponse
Bonjour,
Le bracelet que tu portes a été remarqué par ton collègue de travail et ça a été l'occasion pour lui de te poser des questions de sens en lien avec ce qu'il a vécu de douloureux.
Si tu te sens prête à discuter plus longtemps, tu pourrais le lui proposer. Ou alors lui conseiller de discuter avec une personne de confiance engagée dans la foi, par exemple quelqu'un d'une communauté chrétienne de ta région, peut-être un·e pasteur·e ou un prêtre.
La question du mal sur la terre, souvent posée aux personnes qui sont engagées dans la foi, est une question fondamentale. Chercher à apporter une réponse est très difficile.
Dans la Bible elle-même, il n'y a pas une seule réponse à la question du mal... Dans les évangiles, on peut lire que Jésus lui-même refuse de faire porter la culpabilité d'un malheur ou d'une catastrophe à des gens qui seraient coupables d'avoir mal agi auparavant. Il casse cette logique qui voudrait que, ce qui arrive de douloureux ou de terrible, serait une rétribution envoyée par Dieu.
Par ailleurs, Jésus reconnait que le mal et la souffrance sont présents sur la terre et qu'ils ne viennent pas de Dieu.
Toujours dans la Bible, au travers de son passage par la croix et par la résurrection, Jésus ouvre un chemin d'espérance qui ne nie pas la souffrance, le mal et la mort, mais qui montre que la Vie et l'Amour sont plus grands que toute souffrance et toute mort.
Tu pourrais aussi proposer à ton collègue d'approfondir en cherchant un ou deux articles sur la question du mal dans la foi chrétienne, ou en lisant un évangile, par ex. celui de Marc. Et pour ce qui est du deuil suite au décès de son meilleur ami, n'hésite pas à lui transmettre l'adresse d'As'trame,une fondation qui apporte du soutien dans des périodes comme celle qu'il vit actuellement.
En espérant que ces quelques lignes te seront utiles et pourront aider à dialoguer avec ce collègue !
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch