Question (Garçon / 2011)
Bonjour,
J'ai 15 ans, pas de copine et j'ai plusieurs questions et inquiétudes que je vais vous détailler.
J'ai découvert la masturbation à l'âge de 11 ans environ et je pratique chaque jour (de 0 à 3 ou 4 fois par jour). Depuis environ 2 ans avec vidéos pornographiques parfois. J'arrive relativement facilement à arrêter le porno, mais la masturbation non. Que conseillez vous de faire?
De plus, je soupçonne d'avoir un phimosis. Premièrement je dois avoir une érection pour pouvoir retirer le prépuce qui lui est (au repos et en érection) long de ~2 cm et quand "étiré volontairement" ~4cm. Le problème est que le moment venu de décalotter le prépuce, j'y arrive mais ce n'est pas agréable et pour le remonter c'est pire (ça s'enroule sur soi meme, c'est désagréable).
Je me dis donc que le jour où il aura un rapport sexuel avec une femme, il pourrait y avoir un problème à cause de sa (soit pour mettre le préservatif ou des douleurs). Que conseilleriez de faire ? Je pense prendre rendez-vous avec un pédiatre.
Finalement faut il décalotter pour mettre un préservatif? Comment savoir la taille qui me convient?
Merci beaucoup d'avance et bonne journée !

Réponse
Bonjour,
Tout d'abord concernant la masturbation, tu nous demandes ce que tu peux faire pour diminuer le nombre de fois que tu te masturbes par jour. Il est important de préciser que si cela ne t'empêche pas de faire des activités, de voir tes ami·e·s, de te concentrer en cours, de vivre ta vie, ce n'est pas problématique de se masturber chaque jour. En plus, tu es à un âge où les hormones sont à fond, il est donc normal d'avoir envie de se masturber.
Si tu souhaites diminuer, tu peux essayer de faire quelque chose qui te fait plaisir à la place, comme faire du sport, lire, prendre l'air, écouter de la musique... Le porno peut renforcer l'envie de se masturber, donc tu peux essayer d'arrêter complètement d'en regarder. Tu peux aussi aller en parler dans un centre de santé sexuelle de ta région (ici). On te met un lien sur la masturbation qui pourrait t'intéresser ci-dessous.
Ensuite, tu nous demandes des conseils concernant ton prépuce. Tu mentionnes que tu penses aller chez ton pédiatre et cela semble être une bonne idée. Ce que nous pouvons te conseiller, c'est de décalotter et de remonter le prépuce, sous la douche, très gentiment sans te faire mal. Cela peut aider à diminuer l'inconfort. On met un lien concernant le pénis et les testicules ci-dessous.
Finalement, concernant le préservatif, celui-ci se met lorsque le pénis est en érection, donc en principe il n'y a pas besoin de décalotter, car cela se fait automatiquement avec l'érection. Si ce n'est pas complètement le cas, il est préférable de décalotter. Tu peux t'entrainer à mettre des préservatifs afin de mieux te rendre compte 🙂. On te met un article concernant les préservatifs ci-dessous.
Concernant la taille, le site MySize pourra répondre à ta question en t'expliquant comment mesurer et quels modèles sont les plus adaptés (ici).
N'hésite pas si tu as besoin de précisions ou si tu as d'autres questions,
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch